Conversation 40279 - Hypcrisie?

Timna668
Mardi 15 janvier 2008 - 23:00

Shalom,

Comment doit-on réagir face à des personnes pour lesquelles on ressent de l'antipathie ou que l'on n'aime carrément pas ?
Doit-on s'efforcer d'être gentil avec eux, aller vers eux, leur poser des questions, tenter de créer des liens à chaque fois qu'on les voit en passant sur notre sentiment envers eux ou cela est-il considéré comme de l'hypocrisie ?
Parce qu'il m'arrive souvent de me dire que je dois me contenter d'un "bonjour- bonsoir" mais je me dis aussi que ainsi l'autre me trouvera toujours antipathique également... D'un autre côté n'y a t-il pas un peu de manipulation en feignant de s'intéresser à l'autre pour se faire bien voir ?
Merci de votre réponse

Mme Hanna Ovadia
Mardi 12 février 2008 - 02:20

Je pense qu'il faut "deplacer le debat". A mon avis, il ne s'agit pas de se faire bien voir ou pas; mais plutot d'un travail personnel sur nos midot.
Si quelqu'un nous est d'emblee antipathique, il y a de quoi se remettre en question. Nous rappelle-t'il quelqu'un d'autre? Il n'en est pas responsable!
Il y a quelque chose chez lui/elle qui nous derange? Quoi? Pourquoi?

Cela ne doit pas etre une manipulation d'autrui, mais de soi-meme: un travail sur soi dont le but n'est pas de paraitre sympatique, mais d'apprendre a se corriger la on l'on estime etre en defaut.
C'est une toute autre chose, bien loin de l'hypocrisie.

Timna668
Mercredi 9 avril 2008 - 23:00

Shalom,
Je fais suite à ma question 40279 à laquelle vous avez répondu.
Je comprends bien qu'il faut se poser la question quand d'emblée une personne nous est antipathique sans avoir rien fait, de savoir pourquoi, et parfois effectivement on peut remonter assez loin et avoir un début de réponse. Mais du côté pratique ? Je vous donne un exemple : Je dois donner un pot d'adieu et il y a deux personnes avec lesquelles (sur de nombreuses années) je n'ai jamais réussi à m'entendre et inversement. Je dirais même que j'ai de la peine à les regarder et dès qu'elles sont en ma présence je me sens mal.
Normalement je devrais aussi les inviter parce qu'en dehors de ne pas s'apprécier nous n'avons pas de reproches réels à nous faire.
Je n'aurais pas de plaisir à les avoir avec moi et je sais qu'elles ne m'apprécient pas, mais je me dis aussi que si je ne les invite pas je vais les blesser et ça m'ennuie de faire du mal... Ca m'ennuie aussi d'être hypocrite...
En quelques phrases :
Si je les invite, ça va m'ennuyer de les voir...
Si je ne les invite pas, je vais être ennuyée à l"idée de les avoir blessées...
Si je les invite et qu'elles ne viennent pas, je vais trouver ça méchant à mon égard...
Dans une situation comme celle-là qu'est-il indiqué de faire ?
Merci

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 3 août 2008 - 03:36

Il est clair que c'est tres bien de votre part de ne pas vouloir blesser ces deux personnes. Et, a moins qu'il n'y ait eu un reel accrochage, une mechancete, vous vous devez de ne pas transformer une occasion sympathique en un moyen de regler certains comptes.
La politesse, le respect d'autrui n'est pas une hypocrisie.
Ne pas apprecier quelqu'un est une chose, le blesser en est une autre.
Et j'ai bien compris que vous etes bien consciente de cela.

Vous avez vous-meme l'air de dire que cela vous derangerai plus de blesser ces personnes, que de les voir a votre fete. C'est tout a votre honneur.

La ou je ne suis pas d'accord avec vous, c'est le scenario selon lequel vous les inviteriez mais qu'elles decident elles-memes de ne pas venir.
Cela ne me paraitrait pas du tout une mechancete de leur part.

- Tout d'abord, comme tout un chacun, on a parfois des empechements.
- Ensuite, tout comme vous et moi, il est des occasions que l'on ne raterait pour rien au monde (et parfois malheuresement, les circonstancesne nous le permettent); et il en est d'autres que l'on peut manquer, tout simplement, sans pour autant avoir besoin d'un justificatif "valable".
- Enfin, si le malaise est reciproque entre vous, c'est la qu'au contraire les convenances se respectent, les dignites sont preservees, et les gens savent d'eux-memes ou n'est pas leur place, une excuse polie repond a une invitation de politesse.

Il y a quand meme un point que j'aimerais soumettre a votre attention:
Vous ne pouvez pas ne pas vouloir quelqu'un a votre pot, mais s'il ne vient pas, trouver que c'est de la mechancete.
A moins que derriere l'invitation se cache un sincere espoir d'ameliorer les relations entre vous, a ce moment la, s'il n'a pas pu venir, c'est qu'il a eu un empechement.

Les circonstances/intentions sont interpretables. Mais dans notre subjectivite, essayons de donner a autrui le credit que l'on s'accorde a soi-meme.

Maintenant, il y a differentes possibilites pour gerer les invitations "generales". Si vous avez besoin d'idees, J'en ai quelques unes, et nos lecteurs pourront aussi partager avec vous leur experience.