Conversation 4039 - De quel michna s'agit-il?

Anonyme
Dimanche 26 janvier 2003 - 23:00

Chalom Rav
Il est rapporté dans les pirkéi Avot que Moché a transmis également la Torah orale à tous les Juifs.
Ma question est la suivante : Etant donné que la Michna correspond à la Torah orale, est-ce que Moché a enseigné la Michna (tel qu’on la connaît à présent avec les différentes Ma’hloketot des Tanaïm) aux juifs (Josué, Zékénim…) ? Ou bien alors est-ce que Moché nous a enseigné plusieurs principes et enseignements correspondant à la Tora orale et qui ont été transmis de générations à générations, au quel cas on comprend qu’il y ait différents avis dans les Michnayot du fait des différentes traditions ?
Je voudrai enfin savoir une dernière chose. Il est également rapporté dans une Michna de Avot qu’a 10 ans on doit étudier la Michna et à 15 ans le Talmud. Ici, de quel Michna et de quel Talmud s’agit-t-il ? Comment cela peut correspondre au Talmud tel qu’on le connaît alors que les différents Amoraïm n’étaient pas encore nes ? Merci d’avance pour la réponse et mes félicitations pour votre site exceptionnel qui je l’espère, grâce à D… continuera d’éclairer de nombreux juifs.

Rav David Zenou
Mercredi 14 mai 2003 - 23:00

Chalom,
Moche a enseigne la Thora ecrite avec la Thora orale.
Il a enseigne bon nombre d'enseignement tels qui ont ete enseigne de bouche a oreille jusqu'a nos jours. Il a enseigne aussi les differentes facon de deduire les lois a partir d'enseignement precedents. C'est dans cette dernier categorie que nous trouvons des discussions.
Je vous propose de lire l'intro du Rambam a la Michana, dans ce texte il explique tout le probleme des discussions comment sont-elle survenu et quels sont les differentes sortes (et niveaux) des enseignements. Il ya 5 sortes d'enseignements.

La Michna est celle que l'on connait, le Talmud, represente les raisonnements que les derniers Tanaim deduise des precedant afin d'expliquer leur lois.
Autrement dit cela corespond a la recherche de la logique hebraique (cf Kol Hanevoua du Nazir)
Plus tard ces raisonnement ont ete compile est integre dans le texte du talmud que nous connaissont.
Ceci veut dire qu'il faut tout d'abord apprendre les connaissance de michna et seulement ensuite passe a la 2eme vitesse. celle de la comprehension approfondi.
(Voir Rachi, souca 28a)