Conversation 40435 - Nom de D'ieu virtuel

Dav14
Lundi 28 janvier 2008 - 23:00

Bonjour,
Je voulais connaître le statut des fichiers numériques contenant l'un des Noms de D. : Que ce soit des fichiers contenant le texte de la Tora ou des prières (format texte), mp3 de lecture de Parasha ou fichiers images... Ont-ils tous les même statut? Peut-on les dupliquer, les placer dans la corbeille, les envoyer, fermer la fenêtre alors qu'il sont affichés à l'ecran, etc ?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 8 février 2008 - 07:10

Chalom

Voici une réponse qui devrait, si D'ieu veut, paraître dans mon prochain livre:

806. Saint ordinateur

1. Il est interdit de prononcer le Nom de D'ieu en vain. Est-il aussi interdit de visionner et répéter une vidéo où le nom de D'ieu est prononcé?
2. Peut-on effacer le nom de D'ieu "écrit" sur un CD ou autre support électronique?

1. L'interdiction de prononcer le nom de D'ieu concerne les êtres humains; pas les machines. Il n'y a donc pas de problèmes d'enregistrer et d'écouter des textes de Tora comportant le nom de D'ieu (Igrot Moché, Y. D., 1, ch. 173; Y. D., 2, ch. 142).
2. Il y a plusieurs approches: certains estiment que ce n'est pas assimilable à effacer le nom de D'ieu réellement écrit sur un support matériel, alors que d'autres pensent qui si. Pour les premiers, il est donc autorisé d'effacer, pour les seconds, il ne vaut mieux pas.
Selon le Rav Feinstein, on utilisera de préférence un système à retardement (Ibid.). Il me semble que le Rav Ovadia Yossef autorise d'effacer directement. En effet, il traite du problème de versets écrits en caractères qui ne sont lisibles qu'à l'aide d'une loupe, et écrit que l'on n'a pas à les considérer comme étant écrits (Yabia Omer, 4, Y. D., 21). A plus forte raison doit-il en être avec des versets écrits de manière "virtuelle".
Puis il y a ceux qui ont l'esprit plus pratique et conseillent d'effacer le document de la mémoire sans qu'il n'apparaisse sur l'écran.
Sur le site Cheela nous écrivons D'ieu, et pas en toutes lettres.
Ce que je fais dans ce livre aussi, non parce qu'il serait interdit d'y écrire le nom en toutes lettres, mais parce que travaillent sur ordinateur, et devant faire de nombreuses corrections, j'évite de devoir l'effacer.