Conversation 4052 - Tenir compte de son passe?

Anonyme
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

Dans quelle mesure faut il tenir compte du passé d'une personne à laquelle on m'a présenté ? En particulier, pour une personne " 'hozereth bitechouva " depuis quelques années, et qui, avant cette date aurait eu des rapports sexuels avec un garçon? Ma question porte précisément sur le fait que cela semble d'un côté me "déranger", comme une réaction naturelle forte, mais d'un autre côté cette personne pourrait, je crois, me convenir, d'autant plus que, sur un plan "idéologique", je trouve moi -même méchant de rejeter une personne à cause d'un certain passé; mais j'ai du mal à passer de cette idée théorique à la réalité concrète de la gêne ressentie que je ne voudrais pas voir tourner à l'obsession.

J'avais un jour étudié ce que dit le Rambam sur le fait que dans certains cas de Techouva, les averots se "transforment" en mitsvot ... ou tout simplement écouté des shiourim sur la nature de la Teshouva. L'un comme l'autre sont bien difficiles à comprendre... J'ai l'impression que la question que je vous pose aujourd'hui me force à me confronter à cette question de manière si concrète ...
Pouvez vous m'aider à réfléchir à ce problème psychologique?
Faut il écouter cette tendance naturelle menant au rejet ou bien lutter contre elle ?
Surement me direz vous qu'il n'y pas de règles, que c'est uniquement une question de Kpéïda ... Mais encore ? y a t il des textes autour de cela ?
Merci de votre aide.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 février 2003 - 23:00

Si vous n'etes pas Cohen, il n'y a pas de probleme hilkhatique veritable.
Le reste releve, comme vous le faites remarquer si judicieusement, de la psychologie.
Si cette personne est aujourd'hui respectueuse de la Tora et des Mitsvoth, que vous pensez pouvoir fonder avec elle une famille saine et religieuse, que vous pensez pouvoir l'aimer d'un amour sincere et que ce sentiment sera reciproque, pourquoi repousser une personne que D'ieu accepte?