Conversation 4064 - Nous ecoute-Il?

Anonyme
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

bonjour,

j'ai un grave probleme de emouna. J'aime D', j'aime la religion mais des que je vois quelqu'un souffrir cela me revolte et je me demande pourquoi dD' fais des choses pareilles.
Mon pere est un homme malade, il est souvent a l'hopital, c'est un dialyse, il a d'autres problemes aussi. Quand il va mieux je remercie le bon D', mais quand il va mal je me revolte contre Lui. Cela me rend malheureuse car j'aurai tellement voulu avoir la pleine confiance en D'! Je ne vois pas la justice divine sur terre, je me pose toujours la question est ce que D' s'interresse aux hommes bihlal? est ce qu'il sais ce que nous endurons, nos souffrances? est ce qu'il nous ecoutes? Ce sont des questions lourdes qui ne me lachent pas. Aidez moi s'il vous plais. merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 1 février 2003 - 23:00

La réponse est oui à toutes les questions. Dieu s'intéresse aux hommes, est préoccupé de nos destinées et écoute nos prières.
Je n'aurai pas l'outrecuidance de prétendre résoudre en quelques lignes un problème qui préoccupe l'humanité depuis des siècles et des millénaires. Je me contenterai de rappeler une loi juive : "Hayav adam lévarekh al haraa késhem shèmevarekh al hatova", l'homme est tenu de prononcer une bénédiction à propos du mal de même qu'il en prononce une à propos du bien.
A propos du bien nous disons : "Il est Source des bénédictions Celui qui est Bon et qui fait le Bien" et à propos du mal nous disons : "Il est Source des Bénédictions Celui qui est le Juge de Vérité".

C'est aussi le sens de la profession de foi d'Israël : Ecoute, prends garde, Israël, Hachem est notre Dieu, Hachem est Un, et tu aimeras Hachem ton Dieu d'un coeur entier, avec tes deux penchants, celui du bien et celui du mal, et de toute ton âme, même s'il te la prend, et de tous ton pouvoir, même au prix de ta fortune.

Et il faut nous rappeler qu'aux matins qui suivaient les pogrommes et les bûchers de toutes les Inquisitions, nos pères se levaient et disaient : "Achrénou, ma tov 'helqénou ouma naïm goralénou oumayafa yérouchaténou" : Combien grande est notre félicité, que notre part est bonne et notre destinée agréable et qu'il est beau notre héritage, combien grande est notre félicité car nous commençons matin et finissons au soir dans nos synagogues et nos maisons d'étude et proclamons et réalisons l'unité de Ton Nom chaque jour, toujours, et disons, deux fois, avec amour :
Chema Yisrael, Ecoute et comprends Israël,
Hachem Eloqénou, c'est le Dieu de miséricorde qui est notre Juge,
Hachem E'had, c'est notre devoir d'unifier son Nom, d'abord en nous-mêmes, puis dans le monde entier.