Conversation 4087 - De Muriel a Moriel

Anonyme
Mardi 28 janvier 2003 - 23:00

je vis en israel. mon nom est muriel mais les israeliens ne savent pas prononcer le u et donc deforme mon nom jai donc decider de me faire appeler moriel qui a a la fois pour moi plus de sens que le premier. or je sais quil est interdit de changer deformer ou raccourcir un nom. je voudrais savoir si il sagissait que d prenoms hebraiques ou aussi d prenoms loazi.g aussi 2 prenoms hebraique dois je plutot emprunter lun d 2 meme si je midentifie mieux au prenom moriel qui pour moi signifie"d. est mon maitre" ou selon dautre version "la myrrhe de d."?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 30 janvier 2003 - 23:00

Sauf erreur de ma part, car je n'ai pas eu le temps de vérifier tous les aspects de la question, l'interdiction de déformer un nom concerne les tiers. Je n'ai pas le droit d'appeler quelqu'un autrement qu'il ne se fait appeler, par moquerie, la plupart du temps. Mais les diminutifs, ou les surnoms, par exemple, ne sont pas interdits, lorsque la personne concernée l'accepte. Elle peut aussi l'accepter de la part de certains mais pas de la part d'autres.

Il n'est pas interdit de changer de nom et encore moins de prendre un nom hébraïque quand on n'en a pas. Le Talmud (Roch Hachana 16b) enseigne que le changement de nom fait partie des quatre choses qui peuvent modifier en l'améliorant la situation de quelqu'un (littéralement, changer son verdict).

Il y a même une cérémonie pour ça... avec une liturgie appropriée. On peut le faire par exemple le chabbat à la synagogue au moment de la sortie du sefer Thora. Bien entendu, ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère et vous comprendrez que je ne puisse pas en dire davantage dans ce contexte.

A toutes fins utiles, je vous signale que Muriel est à l'origine une déformation de Myriam.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m'écrire à l'adresse epsimso@trendline.co.il