Conversation 40901 - Paix familiale

Serah
Lundi 3 mars 2008 - 23:00

Bonjour chers rabbanim,

Voici ma question : selon le rav Kook, chaque personne a autour d'elle un premier cercle qui serait celui de la famille proche (père mère frères et soeurs) puis un second cercle de famille un moins proches (cousins cousines tantes oncles grands-parents) , puis un autre cercle de famille plus éloignée encore, après cela viendrait le cercle des amis, puis le cercle des collègues de travail, ensuite des connaissances etc. Selon lui, si par exemple je ne parle plus à mon frère, je ne peux atteindre le cercle suivant (cousins etc), et si si je ne parle pas à mon cousin, je ne peux pas avoir un ami véritable. L'idée serait que pour être bien dans ce monde il faudrait être en paix avec tout le monde mais surtout commencer par ceux qui nous sont le plus proches et atteindre une réconciliation. Je me rends compte que ces dires sont vrais par rapport à ma vie où j'ai exclus beaucoup de personnes dont une partie de mes cousins et tantes, ainsi que des amis. Et depuis des années j'ai l'impression de ne plus pouvoir tisser des liens véritables. Le problème c'est que cet état de fait par rapport à ma famille vient de l'attitude de mon père qui lui en premier n'est pas capable de faire des remontrances à quiconque et vider son coeur mais a toujours préféré obéïr à son orgueil et couper les ponts avec sa soeur (certes une femme méchante et qui sème la zizanie dans la famille) mais aussi avec ma cousine et son mari dont je fréquentais les enfants étant jeunes.
Ma question étant: que faut-il faire puisque mon père agé maintenant ne peut pas revenir sur sa décision par rapport à cette partie de la famille et que de toute façon personne ne demande pardon à personne ? Dois- je les contacter et leur demander d'aller demander pardon à mon père qui est plus âge ? et moi de mon côté, comment agir envers eux afin que nous nous rapprochions ? J'ai pour ma part aussi beaucoup de griefs que j'ai du mal à exprimer et à la place je reste dans un état de rancune que le temps me fait croire qu'il efface mais c'est faux. Je me rends compte que cet orgueil et cette haine qui n'a pas été exprimée m'isole et isole ma famille.
Alors je pense à ce qu'a dit le rav Kook et il serait temps de faire la paix mais comment ?
Merci pour votre réponse et je prie pour que l'orgueil s'éloigne de mon coeur et du coeur de celui qui le ressent.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 10 mars 2008 - 07:42

Chalom

Je ne sais à quel texte du Rav Kook vous faites référence.
Pour pouvoir vous répondre de manière efficace, il aurait fallu que je sache comment vous en êtes arrivés là, votre famille et vous, que je puisse interroger les différentes parties, et me faire une opinion.
Tous les efforts que vous ferez pour faire revenir l'harmonie dans votre famille sont méritoires.