Conversation 4110 - D.ieu planche-t-il aussi sur l'interro?

Anonyme
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

Shalom, voila lorsque que j'apprend mon cour d'histoire par exemple et qu'ensuite je le connais par coeur; j'ai fais le travail .Ensuite je "recite" tous ce que je connais dans mon controle et j'ai une bonne note grace a D.ieu mais le probleme c'est que je n'arrive pas a comprendre que c'est Hashem qui ma aidé a avoir cette bonne note (mais je le sais) car je pense que j'ai fais tout le "travail" pour avoir cette note.ma question est ;pouvez vous m'expliquer la participation d'Hashem dans cette note (ce n'est pas tres evident pour moi , meme si j'en suis persuadé qu'Il a participé)? merci pour cette question qui m'a eté difficile de formuler desolé... aussi pouvez vous m'indiquer ou je peux me procurer la liste mondiale des hashgahot.? merci

Elie Yahou
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

Shalom,
Tout d'abord je tiens a te féliciter pour la pertinence de ta question. Je crains que beaucoup d'élèves qui inscrivent en haut de leurs copies "avec l'aide de D.ieu" ne se soient jamais vraiment demandé quelle est la part du Maître du monde dans leur moyenne.
On pourrait croire en effet que l'aide divine est complète et totale, qu'il ne faut pas même apprendre son cours pour réussir, puisque si "D.ieu le veut", je réussirais. A l'inverse l'orgeuilleux pensera que sa réussite ne tient qu'à "sa force et la puissance de sa main".

Comme tu l'auras compris, aucune de ces deux représentations extremes n'est vraie.
Le maître du monde intervient en effet dans nos petites affaires, jusqu'à arranger chaque détail de nos vies. Il surveille et influence les astres et les galaxies comme le chemin des plus petits insectes et même du monde microscopique. Tout se maintient et tout est soumis à Sa volonté en permanence.

Pourtant, cette influence - que l'on peut appeler en hébreu "Hachgaha" se fait dans ce monde-ci de manière dissimulée. Ceci afin de ne pas annuler totalement le libre-arbitre, ettoufant ainsi ta liberté d'être ce que tu choisis. Donc le maître du monde décide de "limiter" son influence aux règles naturelles du monde que l'on connait. Dans ce monde, un élève ne réussit pas s'il n'a pas appris, un homme risque sa vie s'il ne fait attention aux dangers, le peuple juif doit se préparer à défendre ses frontières pour ne pas être la victime de ses ennemis.

L'action divine se retrouve donc dans tous les paramètres que l'on appelle à tort le "hasard". Tous les éléments qui auraient pu empêcher ta réussite au contrôle - le stylo qui fuit, le métro qui arrive en retard, une panne d'électricité au moment où tu révises - ne se sont pas produit du fait de tes mérites. Plus encore, tes propres capacités qui ne sont pas toujours les mêmes (il y a des jours où ça rentre par une oreille et ca sort par l'autre...) dépendent de la lumière divine. Ainsi, le matin de ton contrôle, tu as pu réciter dans la Amida la demande: "Tu fais grâce à l'homme de la connaissance, et lui enseigne l'intelligence" - car même nos capacités intellectuelles ne dépendent que de la bonté du Créateur.

Il y a donc d'une part ton effort personnel - La Ichtadlout - et de l'autre l'action divine - Hachgaha - qui se cache justement dans les paramètres qu'on ne peut contrôler. En d'autres termes, il te faut faire tout ce qui est en ton pouvoir pour réussir, sachant que ce qui n'est pas entre tes mains dépend de tes mérites et de ta prière. C'est ce que qu'affirment les Tehilim: "Si D.ieu ne construit pas une maison, c'est en vain que les ouvriers se sont affairés". Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas d'ouvriers, mais cela ne veut pas dire non plus qu'ils sont les seuls à construire la maison.

En te souhaitant de faire toujours partie de ceux qui posent les bonnes questions et répondent correctement,

A bientôt à Jérusalem