Conversation 4129 - Assassinats et responsabilite divine

Anonyme
Jeudi 30 janvier 2003 - 23:00

bonjour,

Un homme en tue un autre. On dit que l'homme ne leve pas le petit doigt sans que l'on le proclame dans le ciel.
Pourquoi donc d' laisse les gens faire du mal aux autres? D' peut tout' alors pourquoi laisse t-il des assassin agir contre des inoncants, des enfants, des malades etc.
Pour moi l'assassin est coupable mais il n'est pas le seul , D' pouvait changer la situation, il ne l'a pas fait c'est donc vers lui que je me retourne interrogative. Pourquoi n'interviens tu pas? Tu aimes donc les assassins? J'ai du mal a comprendre. on me dit qu'il faut avoir confiance en D'. Ai- je le chois! c'est Lui qui fait le bien et le mal, mais quand on me dit que D' fait tout pour le bien, la , je n'en suis plus si sure.
J e crois qu'il ne faut rien attendre de lui, de toutes les facons a la fin c'est lui qui decide et pas nous.

Rav Elie Kling
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

A propos de l'assassinat d'Abel par son frère Cain, Rabbi Chimon Bar Yoh'ay, dans le midrach, pose, sans détours, votre question et utilise presque vos propres mots! Lisez plutot:
"Rabbi Chimon Bar Yoh’ay dit: La chose est dure à exprimer et impossible à expliquer... A quoi ceci ressemble-t-il? A 2 gladiateurs dans une arène. Si le roi le désire, il peut les séparer mais le roi ne desira pas les séparer. Alors l'un d'entre eux prit le dessus et tua l'autre. (La victime, avant de mourir,) eut encore le temps de crier: qui osera demander pour moi justice au roi? Ainsi est-il ecrit :'la voix des sangs de ton frere crie vers moi, depuis la terre' "
Ce que Rabbi Chimon enseigne ici , c'est que nous n'avons pas le droit de dédouaner D.ieu de la responsabilité qui est la sienne chaque fois qu’un homme en tue un autre. Contrairement à ce qui est le cas dans certaines théologies , nous considérons que le mal, ou plutôt, ce qui, vu de chez nous, nous semble être le mal, est en fait, lui aussi, d’origine divine. Après tout, D.ieu aurait pu créer l’homme sans qu’il lui soit possible d’être haineux, jaloux ou cruel. Il aurait pu aussi le créer tel qu’il ne puisse ôter l’âme de son prochain en le tuant. Du fait même qu’il soit créé tel qu’il l’a été, D.ieu porte une part de reponsabilité chaque fois que le mal est commis. Ceci dit, il ne faut pas confondre responsabilité et culpabilité. De coupable, il n’y en a qu’un et c’est celui qui, une seconde avant son crime aurait pu , par la force de son libre-arbitre (lui aussi créé par D.ieu), ne pas le commettre. L’assassin est seul coupable même si on peut trouver une foule de responsables. Mieux: l’existence de ces responsables ne diminue en rien la culpabilité du coupable. Reste à comprendre pourquoi D.ieu a-t-il prit la responsabilité de créer un homme capable de tuer son prochain. Prétendre pouvoir répondre à une telle question , serait très prétentieux. R. Chimon Bar Yoh’ay ne dit-il pas que ‘la chose est… impossible à expliquer’? Nous pouvons toutefois tenter un début d’explication. Créer l’homme sans la possibilité de commettre le crime, c’est limiter sa liberté . Or , le principe du libre arbitre de l’homme semble être tellement important aux yeux du Créateur qu’Il décide de lui laisser la possibilité d’aller jusqu’au bout de son application. Entre la protection de l’innocent et la liberté de l’homme, il fallait choisir. C’est ce choix qui constitue la ’responsabilité’ divine dont parle R. Chimon. (Admirez par ailleurs son audace lorsqu’il trouve dans le mot ‘vers moi’ du verset cité (Béréchit 4, 10) la reconnaissance par D.ieu lui-même de sa part de responsabilité!)
Qu’est-ce qui a bien pu pousser R. Chimon à énoncer une vérité si audacieuse? Après tout, si le sujet est ‘difficile à exprimer et impossible à comprendre’, pourquoi en parler? Il me plaît d’imaginer que R. Chimon avait dans sa communauté quelque ‘Celine’ qui peut-être n’osait pas exprimer les questions de Emouna qui la travaillaient (cheela n’existait pas encore!) et il fallait lui montrer que toutes les questions sont légitimes si on sait comment les poser. Aucune question ne saurait être tabou. Et s’interroger sur la manière choisie par D.ieu pour diriger son monde, ce n’est pas faire preuve de manque d’Emouna. La preuve: Rabbi Chimon lui-même se posait les questions de Celine!
Cordial Chalom