Conversation 41302 - Libération des souffrances de la Choah et création de l’Etat d’Israël

dansebagh
Dimanche 30 mars 2008 - 23:00

bonjour,
j'aimerais réagir à la question 41293 où il est question de croire ou non aux miracles. Juste un point sur la comparaison entre la Shoah et l'esclavage en Egypte : nous sommes restés 210 ans en esclavage, subissant quotidiennement humiliations, tortures mentales et physiques, viols, meurtres, etc... et la liberation a été certes spectaculaire. Puis en face nous avons 5 années d'humiliations, de meurtres, de viols, de barbarie puis une libération par le biais de deux armées qui n'auraient jamais pu s'entendre (russe et américaine) avec une avancée des troupes fulgurante pour arriver à signer une réddition des allemands moins de un an après entraînant de fil en aiguille l'accélération de la création de l'Etat d'Israël... Vous avez dit que D. Était absent ? On a eu vraiment de la chance alors...

Jacques Kohn z''l
Mercredi 2 avril 2008 - 06:46

Je n’ai jamais écrit que Hachem était absent… J’ai insisté en revanche sur la nécessité de croire aux miracles, et aussi sur le besoin de distinguer entre les miracles apparents et ceux qui ne le sont pas.

Il n’est pas excessif de nous représenter la libération des souffrances de la Choah et la création de l’Etat d’Israël comme autant de miracles cachés.