Conversation 4141 - Oter l'huile de la boite de thon

Anonyme
Vendredi 31 janvier 2003 - 23:00

Quand j'ouvre une boite de conserve le Shabbat - thon, mais, cornichons, ai-je le droit d'en jeter l'eau/l'huile dans l'evier en se servant de couvercle pour retenir les aliments dans la boite, pour que seule l'eau se deversent ? Est-ce Borer ? Si oui, que proposez-vous pour ne pas mettre l'eau du mais dans ma salade, ou l'huile du thon ?

Rav Mishael Roubin
Samedi 1 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
En ce qui concerne la boite de thon il n'y a pas de probleme de Borer car lorsque on renverse l'huile on jette aussi des petits bouts de poisson donc on ne separe pas de maniere categorique l'huile du thon.
Pour les aliments qui baignent dans l'eau il est permit de verser l'eau . La raison est qu'on ne considere pas l'eau liquide et les aliments durs comme un melange donc il est permit de les separes.
sources shmirat shabat chapitre 3

Anonyme
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

Dans la réponse à la question 4141; vous dites qu'il est permis de jeter l'eau d'une boite de conserve que l'on a ouverte de façon autorisée, et que cela n'est pas consideré comme trier, alors que Chemirat chabbat recommande de prendre l'aliment (olives par ex) et de laisser l'eau, merci de bien vouloir m'éclairer

Rav Mishael Roubin
Lundi 17 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
Il est permis d'oter l'huile de la boite de thon car "trier" est seulement de separer 2 aliments differents. Dans la boite de thon il est impossible de separer de maniere absolue l'huile des petits morceaux de thon.Dans ce cas on ne trie pas l'huile a part et le thon a part.

Anonyme
Lundi 12 mai 2003 - 23:00

Je reviens aux reponses fournis aux question s 4141 et 4616, et aimerait avoir une précision, en effet vous ecrivez qu'un aliment baignant dans l'eau d'une boite conserve n'est pas melangé à l'aliment et donc qu'il est permis de verser l'eau ce qui n'est pas considéré comme trier, or il semble bien que l'auteur du livre chemirat chabat recommande de prendre l'aliment (olives ou cornichons par exemple) même à l'aide d'un ustensile et de laisser l'eau qui serait alors considerée comme le dechet.
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Kol Touv

Rav S.D. Botshko
Mercredi 28 mai 2003 - 23:00

voir la réponse 7003

Anonyme
Mardi 27 mai 2003 - 23:00

Vous n'avez pas repondu à la question 4616, il ne s'agit pas de savoir s'il est possible d'oter l'huile de la boite de thon, mais d'éclaircir un point concernant une de vos réponses, vous dites l'eau et les aliments sont separés il est donc permis de verser l'eau d'une boite de conserve et vous citez comme source Chemirat Chabat chapitre 3, or ce chapitre dit clairement qu'il faut prendre l'aliment et ne pas verser l'eau, donc merci de préciser votre réponse (que je ne conteste pas mais quelque chose a du m'échapper)

Rav S.D. Botshko
Mardi 27 mai 2003 - 23:00

Il faut faire la distinction entre une boîte de thon et une boîte de cornichon.
Dans une boîte de cornichon, lirsqu'on jette l'eau de la boîte, aucun cornichon ne s'échappe, c'est pourquoi cela s'appelle treir et c'est interdit.
Mais en ce qui concerne la boîte de thon, lorsque l'onverse l'huile, il y a également des miettes de thon qui sont jetées et c'est pourquoi cela ne s'appelle pas trier et c'est permis.

Ceci est dit explicitement par le Michena Beroura (319, sous par 55) et c'est aussi explicite dans le Chemirat Chabbat que vous citez (par 19)

Anonyme
Jeudi 29 mai 2003 - 23:00

bonjour suite la question 4141
je voudrais savoir si ce genre de quesiton a une priorite existentiel dans la vie !!! es que ca peuix changer le cours de sa vie??
merci
cordial shalom

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

Bien sûr !
Quand je considère le monde où je vis, quelle est mon attitude première ? Consiste-t-elle à voir d'abord ce qui me déplaît, ce que je refuse ou au contraire à rechercher ce qui est bon et bien pour le mettre à part et laisser de côté le reste.
Par exemple, entre les milliers de questions traitées sur le site, n'y a-t-il que celle-ci qui vaille la peine d'être relevée ?
Quand je fais le tri entre le bien et le mal, le bon et le mauvais, ce qui est finalement le sens de l'existence, est-ce le bien, ce qui est positif, qui a priorité ?
Ne faut-il pas que je m'éduque à voir et à choisir toujours ce qui est bien d'abord ?
La question vaut peut-être d'être méditée... Et la réponse aussi.

Mike_l
Dimanche 8 juin 2014 - 23:00

Bonjour,
Reaction concernant la question 7003.
D'apres ce que je comprends dans le Yalkout Yossef Chabat 3 page 314, le Rav Ovadia permet de vider l'eau d'une boite de cornichons.
Pouvez-vous me le confirmer ?
D'autre-part, qu'en est-il pour une boite de mais ?
Merci.

Rav Samuel Elikan
Mardi 24 juin 2014 - 02:16

Shalom,
Oui, selon le Yalkout Yossef, il est effectivement permis à Shabat de vider l'eau d'une boîte de cornichons, bien qu'il ramène également que certains l'interdisent (et c'est l'avis majoritaire, comme l'a noté le Rav Botschko dans 7003).
Pour le Yalkout Yossef, il semblerait bien que la loi soit similaire dans le cas d'une boite de maïs.
[Il est à noter que l'avis du Yalkout Yossef est ici basé sur le Shvitat HaShabat (319, 11 et s.k. 25) et le Ktzot HaShoulh'an (125, s.k. 14 et 26) qui sont très permissifs dans ce cas].
Cordialement,