Conversation 41443 - Bougie pour havdala (2ème réponse)

shirou
Lundi 7 avril 2008 - 23:00

Merci Rabbi pour votre promptitude à la résolution des problèmes de ceux qui, tellement éloignés de la mitsvah désirent se rapprocher d'elle pour faire teshouvah. Seulement vous n'avez pas cerné ma question et je vais la reprendre en m'exprimant plus explicitement.

J'aimerai savoir s'il faut une veilleuse de 24 ou plus pour les nerot de shabbat. Afin qu'au moment de la Havdala on puisse prendre le feu à partir de cette flamme existante sans toutefois claquer les allumettes. Claquage qui se révelerait comme une transgression d'une ava melakha de shabbat. celle d'allumer le feu.

Jacques Kohn z''l
Mardi 8 avril 2008 - 10:42

1. Il n’est pas nécessaire de prolonger au-delà de la fin du repas du vendredi soir les lumières que l’on a allumées en l’honneur de Chabbath.

2. A la tombée de la nuit, le samedi soir, les hommes récitent dans la ‘amida de ‘arvith la bénédiction : ata ‘honananou, et les femmes la berakha : Baroukh hamavdil bèn qodech le-‘hol.

Après quoi ils peuvent allumer du feu.

Il n’existe par conséquent aucune raison de conserver pour cet allumage les lumières que l’on a allumées en l’honneur de Chabbath.