Conversation 41452 - L'insulte prophétique?

Mensk
Lundi 7 avril 2008 - 23:00

Shalom,

Suite à plusieurs crises de colères que j'ai fait, j'ai plusieurs fois insulté Hachem, ses malakhims et ses mondes supérieurs (ne supportant pas la souffrance de moi-même et des autres ici bas).
Je craint que cela continue tant que ma vie et la vie en général ne se seras pas amélioré. Cela m'emmene donc à fauter. Finalement ce qui me fait fauter en général estdûs au voilement de l'existence de D.ieu auquels s'annonce la non-croyance de la plupart des gens et autour desquels s'extrapolent toute sortes de théories et de preuves physiques dans ce monde justifiant sa non-existence.
Je sais que D.ieu ne se dévoile qu'aux prophètes et à ceux à qui cela ne changeras pas leurs emouna, mais le fait que certe l'on vois parfois ou entende parler (on y crois généralement) des preuves de l'existence de D.ieu et à côté des atrocités au sein du monde sois-disant civilisé depuis des milliers d'années (j'épargne les détails revoyez a ce sujet la question 40477 sur la souffrance) me laisse perplexe.
Ces questions je les posent à des gens comme vous malgré que se sois un site de halakha car mon psychiatre considere que ce n'est pas à lui de répondre dans ce qui est le domaine de la religion.
Cela m'aiderais également dans ma maladie si vous pouviez me répondre.
J'espere ne plus à avoir affaire dorénavent a ce genre de crise qui me poussent à insulter D.ieu, ses royaumes et ses créatures .....

Les questions 40477, 39646 et 41207 sont toujours en suspens ....

Raoul Spiber
Dimanche 13 avril 2008 - 12:14

je pense personnellement que vous confondez les problèmes. Imiter la posture du prophète , en se mettant en colère ,en insultant tout et rien ne vous aidera pas à comprendre le monde qui nous entoure, il y a un yetser, une sorte de jouïssance à se mettre en colère et à se défouler ainsi en crachant des insultes sans que personne ne puisse répliquer. Cela ne fait rien avancer , cela altère notre "dibbour" et cela ne résoud pas la crise métaphysique d'uin monde où la présence d'Hachem reste voilée.