Conversation 4147 - On peut allumer?

Anonyme
Vendredi 31 janvier 2003 - 23:00

ON MA DIT QUE LA GAON RAV OVADIA YOSSEF AVAIT dit que EN HOUTS LAARETS que d'allumer la lumiere le chabatt etait permis

Rav Mishael Roubin
Samedi 1 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
Il n'existe aucune difference entre Israel et la galout concernant les travaux de shabat cela dit il est donc strictement interdit d'allumer la lumiere le shabat. Il est certain que le Rav OVADIA n'a pas permis l'allumage de la lumiere

Anonyme
Lundi 3 février 2003 - 23:00

SUITE A LA QUESTION 4147
ON MA DIT QUE LA RAISON POUR LAQUEL RAV OVADIA YOSSEF AVAIT PERMI DALLUMER EN HOUTS LAARETS ETAIT PARCE QUE:
EN ISRAEL ,EN CAS OÜ LES PLOMBS AURAIENT SAUTés .
SI ON APPELE LA COMPAGNIE DELECRICITé le chabbat et qun ouvrier viendrait et que la bas se sont tous des juifs alor on rique de faire travauller un juif le chabbat
tandis que en houts laarets non ce ne sont que des goys!
je sais ca parait illogique mais cette personne qui ma dit allume pour cette raison le chabbat !!!!!!!! ALORS QUE FAIRE est ce que cela est vrai??

Rav Benjamin David
Mardi 4 février 2003 - 23:00

non ce n'est pas vrai!!!
quelles sont ces sources? je serais interressé de lire cette réponse du Rav Ovadia, mais je doute qu'elle existe!

Anonyme
Mercredi 5 février 2003 - 23:00

Si je puis me permettre sans vous manquer de kavod je crois pouvoir vous apporter ma modeste contribution. Concernant la réponse du Rav Ovadia Yossef (question 4261) , et comme vous l'avez souligné il ne s'agit pas d'une autorisation d'allumer la lumiere en houts laarets. En réalité il s'agit du probleme de savoir si oui ou non on peut utiliser Chabbat en Israel AVEC UNE MINUTERIE l'electricité publique. En effet la maintenance et les réparations peuvent malheureusement être opérées par des ouvriers juifs pendant Chabbat. C'est pourquoi certains utilisent un groupe éléctrogéne. Les autres considérent que les réparations sont faites au bénéfice de personnes en situation de pikouah nefech.
Cette erreur de compréhension souligne trés bien le gros probleme posé par l'édition de livres d'halakha en français. En effet certains pensent alors pouvoir se dispenser de la référence à un maitre en chair et en os . Cela les conduit en l'espece à des mauvaises compréhensions et à la transgression d'interdits de la Tora...
Merci de la qualité de votre site. Tizkou la mitzvot

Rav David Zenou
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

Tizke laassot

Anonyme
Mercredi 5 février 2003 - 23:00

Shalom Rav,

Il me semble que ce à quoi fait allusion AHARON dans la question 4147 est en rapport avec le fait de jouir de la lumière le chabbat sans l'allumer bien-sûr. En Israel, en cas de panne le chabbat ( il me semble même que certains n'utilisent pas du tout la lumière le chabbat où alors avec leur propre générateur ) cela pose problème de profiter de la lumière puisque la réparation est effectué par un ouvrier juif ; le cas ne se posant pas en Houts laarets où la majorité est non-juve.
Avec mon profond respect.

Rav David Zenou
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

Tout a fait.
Ceux qui permettent en Israel (la majorite) se repose sur le fait qu'il s'agit de sauver la vie des malades de la villes.

Anonyme
Jeudi 6 février 2003 - 23:00

Suite à la question posee par Aharon intitulee "On peut allumer?", je me suis fait les remarques suivantes: Le Gaon Moreinou haRav Yits'hak Yossef Chlita affirme, dans son Yalqout Yossef, 'helek Chabbat chapitre " 'od bimlekhet Mav'ir-'Yinyanei 'hachmal beChabbat" (Quelques prescriptions sur l'allumage d'un feu / electricite pendant ccChabbat), Halakha 1, affirme: " D'apres l'avis de la plupart des decisionnaires (A'haronim) l'allumage de l'electricite pendant Chabbat est un interdit DE LA TORAH, et meme si certains veulent dire que c'est un interdit de nos 'Hakhamim ZAL, IL NE CONVIENT PAS NORMALEMENT (DE DIRE CELA). Donc, il s'agit plutot d'un interdit de la TORAH que d'un décret de nos 'Hakhamim ZAL par crainte de venir à faire travailler un Goy en cas de coupure de courant.
Pr ailleurs, si le Richon leTsion hé'HAkham haTsaddik haGaon Moreinou haRav 'Ovadia Yossef Chlita pensait vraiment de la sorte, alors je ne comprends pas pourquoi son fils ne dit rien contre ceux qui permettent l'utilisation d'une lumiere allumee ou programmee avant Chabbat pendant ce jour Kaddoch en Eretz Israel (Yalqout Yossef meme chapitre Halakha 54)? Or il est connu que les Halakhot du Yalqout Yossef sont inspirees des propos du Gadol haGaon haRichon leTsion hé'Hakham haTsaddik Rav 'Ovadya Yossef Chlita!

Rav David Zenou
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

CQFD

mick636
Mercredi 15 juin 2016 - 23:00

sur 4147:
Quels sont les interdits de la Torah que l'on enfreint quand on allume la lumière?
En effet, on ne fait qu'amplifier un courant électrique. C'est un peu comme si on augmente le gaz.
C'est évidement interdit chabbat, mais par la Torah ou les sages?

Rav Samuel Elikan
Dimanche 19 juin 2016 - 05:14

Shalom,
Voyez la 70158 au point 2.
Ainsi que les nombreuses autres réponses sur le site concernant l'élecrticité shabat.
Cordialement,