Conversation 41504 - Moïse éthiopien ?

plony
Mercredi 9 avril 2008 - 23:00

Trés Chèrs Rabanim !
à propos de Pessah qui approche à grand pas, il est bon de s'alimenter en Divrei Torah, que l'on pourra raconter le soir du Seder.
j'ai entendu dire que Moshé Rabeinou avait reigner sur l'Ethiopie pendant près de 40 ans après s'être sauvé d'Egypte.

est ce vrai ? a t on des sources et des détails à ce sujet ? dans quelles conditions est ce arrivé ?
enfin, est il envisageable que Moshé ait eu des enfants dans ce pays ? (il serait alors probable d'imaginer que les Juifs Ethiopiens seraient des descendants de Moshé - je sais qu'il y a 2 hypothèses : ou la tribu de Dan ou des descendants de l'union de Shlomo et la reine de Saba)

Pessah Cacher vé Saméah à tout le 'Am Israël !

Jacques Kohn z''l
Vendredi 11 avril 2008 - 01:54

Il existe une tradition, rapportée par Flavius Josèphe dans les « Antiquités juives » (Chapitre 10), selon laquelle Moïse aurait régné sur l’Ethiopie pendant quarante ans.

Certains de nos commentateurs traditionnels, comme Rachbam, ‘Hizqouni, et d’autres encore, font allusion à cette tradition, faisant observer que Tsipora, la femme de Moïse, est présentée dans Bamidbar 12, 1 comme une Kouchite.

Or, Kouch était un descendant de ‘Ham (Berèchith 10, 6), alors que Yithro était prêtre de Midyan, lequel était l’un des fils d’Abraham et de Qetoura (Berèchith 25, 2), donc un sémite.

De nombreuses légendes se sont développées à partir de cette tradition, et notamment celle selon laquelle les Juifs éthiopiens seraient des descendants de Moïse, d’où le nom donné à l’opération conduite en 1984 pour les transférer en Israël (« Opération Moïse »).