Conversation 41547 - Non-Juif à table pendant Pessah

feujdu68
Samedi 12 avril 2008 - 23:00

Bonjour , je viens de lire votre réponse concernant la question relative à l'invitation d'un non-Juif à une table de fete...voyant la date à laquelle la question a été posé je suppose que cela conecrne la fete la plus proche à savoir Pessah...j'ai cru comprendre qu'à Pessah c'était différent et qu'il valait mieux ne pas inviter de non-Juif à sa table (est-ce que je me trompe ? ), et qu'à défaut ne pas lui faire manger de matsa chmoura. Pouvez-vous me donner quelques explications...
Merci bien et chavoua tov

Jacques Kohn z''l
Dimanche 13 avril 2008 - 13:24

Il n’est certainement pas "conseillé" d’inviter un non-Juif au Sédère de Pessa‘h .

Si on le fait néanmoins, il n’est pas permis, un jour de fête, selon certaines autorités, d’accueillir à sa table un invité non juif (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 512, 1).

Le Michna beroura l’autorise cependant s’il s’agit de ne pas froisser son invité, et aussi si un refus pourrait entraîner une dégradation des relations entre les Juifs et les non-Juifs et risquerait de perturber la joie de la fête.

En ce qui concerne plus spécialement la soirée du Sédère , on ne doit pas donner de l’ Afikomane à un invité non juif. L’Afikomane remplace en effet l’agneau pascal de l’époque du Temple, et la Tora en interdit la consommation par un non-Juif (Chemoth 12, 43).