Conversation 41548 - garder ses distances, ça rapproche!

miss_dior
Samedi 12 avril 2008 - 23:00

bonjour ...
J'ai 20 ans et ca va faire bientot 4 ans que je suis chomeret neguiya ... et a 20 ans c'est pas tres evident ( si vous voyez ce que je veux dire ! ) a la base le fait d'evider le contact devrait stopper les jeunes homme religieux et non religieux de s'approcher de moi ( je parle de personne ne voulant pas forcement se marier toute suite ) et bien NON ! moi c'est le contraire .. je me rend compte aujourd'hui que plus tu es chomeret neguyia et tu fais attention plus ils veulent ! c'est affolant .. moi je sais plus ou mettre ma petite tete ! est ce normal ? et que faire ? merci . ps: vous etes tous genial c'est merveilleux l'aide que vous apportez a tous et a toutes ! merci

Raoul Spiber
Lundi 21 avril 2008 - 11:17

Tout d'abord bravo pour ta constance et ton courage!
Le phénomène que tu décris est connu! Il tient au fonctionnement du Yetser, du désir! Si je m'étend un petit peu sur cette question, c'est parce que ceette situation réclame de la prudence. Il faut distinguer deux types d'attirances:
I) On désire toujours plus ce qui ne nous est pas offert, la littérarure romanesque nous donne de nombreux exemples de ce goût des hommes pour des femmes impossibles! Shlomo Hameleh' le disait dans Michley (Les Proverbes):
"les eaux volées sont toujours plus douces!" On convoite , on désire très fort ce qui n'st pas à notre portée!
Cette inclinaisons est à la source de toutes les fautes et de toutes les transgressions. Conquérir cette femme qui ne m'est pas donnée devient un défi qui est renforcé par le désir narcissique d'obtenir ce à quoi je n'ai pas droit!
Donc prudence ,ne pas prendre cette attirance pforcément pour un gage d'amour!

2) Mais attention, l y a "parfois", aussi dans ce désir quelque chose de pur, d'authentique qui n'ose pas se dire. C'est l'attrait pour la beauté authentique de la fidélité et de la pureté! Cette réserve de la jeune fille qui ne veut pas de contact physique hors du mariage, constitue une sorte de promesse de bonheur , d'amour et de fidélité pour celui qui sera "son élu"! C'est le cas par exemple du H'en d'Esther, qui impressionna si fortement Ah'ashverosh!