Conversation 4167 - Cacherisation du four pour Pessah'

Anonyme
Samedi 1 février 2003 - 23:00

chez moi, nous ne séparonspas la vaisselle lait viande , et rien n'est trempé au mikvé.
Cependant, nous avons décider pour pessa'h d'acheter une vaisselle speciale et de la trempé.
comment peut on cashériser le four et le lave vaisselle pour pessah?
chauffer le four à chaleur trés élevé suffira-t-il?
A quoi d'autre devons nous faire attention, pour que notre nouvelle vaisselle ne soit pas taref.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 27 février 2003 - 23:00

A titre purement indicatif...

Ranger toute la vaisselle qui n'est pas de Pessah dans un placard de préférence fermant à clé (ne jetez quand même pas la clé, mais il vaut moeix qu'elle ne reste pas sur la serrure. S'il n'y a pas de serrure une bande de papier collant fera l'affaire ou un joli ruban pour attacher ensemble les poignées... bref à votre imagination !
Faites le ménage à fond. N'oubliez pas d'enlever les grilles et autres parties amovibles des brûleurs du fourneau à gaz pour bien nettoyer partout. On a aussi l'habitude de laisser tous les brûleurs allumés pendant un bon moment à vide, idem si c'est électrique, et on réessuie avec une éponge ou un tissu neuf.
Pour le four, ça dépend du modèle (pyrolyse, pas pyrolyse, résistances supérieures ou latérales et plein d'autres détails scabreux).
Pour le lave-vaisselle, changer les bacs, les filtres et les joints en caoutchouc, faire un lavage à vide d'après le programme maximal après avoir enlevé les filtres caoutchouc et les bacs et avant de remettre les neufs. Là encore, des détails de modèle de lave-vaisselle peuvent intervenir. Certains n'exigent pas le remplacement des bacs et se contentent de les ébouillanter.

Pour que votre nouvelle vaisselle reste cachère, l'idéal c'est de ne rien y mettre qui ne l'est pas...

Pessah' Cachère veSaméa'h !

Je m'en vas consulter les collègues, ptet ben qu'y faudra préparer un document plus exhaustif qu'on postera sur le site. Mais sérieusement, j'espère que vous pourrez touver dans votre entourage une personne gentille et compétente pour vous conseiller, car à la vérité, c'est point simple, sauf quand on a l'habitude.