Conversation 41682 - Yoga

sibotemet
Mercredi 16 avril 2008 - 23:00

un juif a t il le droit de faire du yoga ?
2. de se relaxer comme on l'enseigne dans les traditions asiatiques ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 23 avril 2008 - 16:39

Chalom

Je commencerai par votre deuxième question, celles des traditions asiatiques.
Sous cette appellation se trouvent de nombreuses techniques, qui n'ont pas toutes le même statut aux yeux de la Halakha. En effet, certaines n'agissent qu'au niveau physique, selon des processus qui parfois sont encore énigmatiques aux yeux de la science moderne, parfois, il s'agit de techniques qui agissent au niveau psychologique et psychosomatique, et parfois il s'agit de techniques qu'on peut qualifier d'idolâtres. Les dernières sont bien entendu interdites.
Les premières sont autorisées, et on peut se poser des questions sur les secondes.
La question dans quelle catégorie classer chacune des techniques peut aussi être sujette à controverse. De plus, dans certaines techniques, il est possible de faire la différence entre le côté physique et le côté spirituel de la technique.
Ceci nous amène à répondre à la question précise du yoga.
Il est facile de pratiquer les exercices du yoga, sans tenir compte des origines problématiques de cette technique, qui a passé un processus de "sécularisation". C'est aujourd'hui, pour beaucoup, une technique uniquement physique, qui a des influences aussi au niveau psychologique.
Il faut choisir un moniteur de yoga qui le pratique comme une technique physique uniquement, et a laissé de côté toutes les pratiques problématiques.
Mon gendre, qui est jardinier d'enfants, fait faire des exercices de yoga à ses élèves. Il a même changé le nom des figures pratiquées, pour s'éloigner de tout risque halakhique.
Le meilleur article, à mon goût, sur le sujet, et le mieux documenté, est celui du Rav Aviner, que vous retrouverez sur la toile à l'adresse suivante (en hébreu):
http://www.medethics.org.il/articles/ASSIA/ASSIA75-76/ASSIA75-76.04.asp
Il ne traite pas spécifiquement du yoga, mais du healing et du reiki.
On y reconnaît la différence entre un Rav qui a un bagage en étude hol et est capable de lire des publication en langue étrangère avant de répondre, et un Rav qui puise ses renseignements de ouïe dire ou de ses élèves et ne peut pas statuer en lisant les sources.

Je vous copie deux réponses qui doivent paraître, sdv, dans mon prochain tome de responsa.

669. Acupuncture

L'acupuncture est-elle autorisée ?

Il n'y a aucun problème halakhique à faire de l'acupuncture. Il s'agit d'une médecine purement technique, et qui n'a aucune prétention spirituelle. Le fait que la science moderne ne soit pas encore capable d'expliquer le phénomène ne le rend pas interdit.
Comme d'ailleurs l'homéopathie, qui laisse encore songeurs certains chercheurs.
Si vous lisez l'hébreu, je vous renvoie à l'article très complet et très bien documenté du Rav Aviner, http://www.medethics.org.il/articles/ASSIA/ASSIA75-76/ASSIA75-76.04.asp
(Voir aussi réponse 674)

674. Ostéopathe/kiné/magnétiseur

Est il autorisé de consulter un magnétiseur?

Il est autorisé d'utiliser des méthodes non conventionnelles, pour guérir, même d'une maladie qui ne met pas en danger les jours du malade, pour autant qu'elles ne font pas appel à des incantations à des divinités étrangères (Choulh'ane Aroukh O.H., 301, 27).
Le magnétisme entre aisément dans cette définition.
Un texte du milieu du dix neuvième siècle pose la question du magnétisme (Biniane Tsion, 1, 67), mais en fait décrit le traitement par hypnose. Il arrive à la conclusion que c'est autorisé. Les arguments qu'il développe sont valables aussi pour le magnétisme.