Conversation 41926 - S'isoler avec sa belle-fille

sarah10
Lundi 5 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
J'aimerais savoir si un homme a le droit de rester seul avec la fille de son épouse ( née d'un précédent mariage), et une femme avec le fils de son mari (né d'un précédent mariage).
Y a-t-il une différence de lois en fonction de l'age des enfants?
Devant la multiplication du nombre de familles recomposées je pense qu'il est important d'examiner si ces situations entrent dans le cadre du y'houd.
Merci beaucoup, tizkou lemitsvot

Jacques Kohn z''l
Vendredi 11 juillet 2008 - 02:32

Rabbi Moché Feinstein (Igueroth Moché, Evène Ha‘ézèr) permet au beau-père de rester seul avec la fille de son épouse née d’un précédent mariage, et de même l’inverse, lorsque le parent biologique ne s’absente que pendant peu de temps.

Si le parent biologique est mort, l’interdiction de s’isoler est applicable. Certains décisionnaires écartent cependant l’interdiction en considération du fait que le parâtre ou la marâtre, en élevant l’enfant de leur conjoint, n’agit que pour son bien, et donc est dépourvu de mauvaises intentions.

Dans ses responsae « ‘Assè lekha rav », rabbi Yoram Cohen considère que si le parent a élevé l’enfant de son conjoint dès son plus jeune âge, cet enfant finit par devenir à ses yeux comme un enfant biologique, de sorte qu’il peut s’isoler avec lui.