Conversation 4197 - Le sud fait-il partie d'Erets Israel?

Anonyme
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

est ce vrai que eilat ashkhelon gouch katif ne rentrent pas dans l'israel biblique puiqu' appartenant aux phillistins a l'epoque , ces villes ne sont donc pas soumises aux loies (halakhas) de la terre d'israel .
ex; la chemita , la orla ou le 2eme jrs de fête de mohed
c'est un rav qui me l'a dit l'hors d'une etude. cordialement

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 avril 2003 - 23:00

Le fait qu'ils aient été occupés par les Philistins comme d'ailleurs le reste d'Eretz Israël par les Cananéens n'a rien avoir avec la question des frontières (c'est un brin plus complexe) : les frontières bibliques sont indiquées par la Bible et pas par les circonstances particulières d'une situation conflictuelle qui a duré des siècles jusqu'au règne du roi David.
De plus, quand on parle de frontières bibliques, il faudrait préciser : pour quelle époque ? (pas "à" quelle époque mais "pour" quelle époque.)

Ce que le rav dont vous parlez vous a dit est une généralisation théorique que je dirais un peu rapide et sans nuances.
Tout le monde admet qu'on ne fait qu'un jour de yom tov même à Eilat et qu'on ne rentre pas dans le cadre de celui qui quitte Eretz Yisrael si on s'installe à Ashdod ou a Goush Qatif (par exemple pour être contraint a donner le guett à sa femme qui ne voudrait pas quitter le pays si on déménage de Beershèva à Ashqélon...)
Pour la Shmita, les avis sont partagés : certains considèrent qu'elle s'applique à Hevel Aza, certains disent qu'il y a safeq (doute), personne à ma connaissance ne dit que ça ne s'applique pas. Tout le monde est d'accord qu'elle ne s'applique pas à Eilat.
Des ouvrages entiers ont été rédigés sur le sujet et des études spécialisées se poursuivent pour le détail de ces questions depuis des années, par exemple au beith hamidrach du Kibboutz Hafetz Hayim.

(j'imagine que vous avez voulu dire "lors" d'une étude, sinon cela signifie "en dehors" d'une étude, ce qui est d'ailleurs une jolie tournure.)