Conversation 42138 - Lag baomer le Vendredi

plony
Dimanche 18 mai 2008 - 23:00

Chers Rabanim,

en tant que Sépharade (marocain), j'ai l'habitude d'interrompre la période de deuil du 'Omer le 34 apres midi (donc le lendemain de Lag Baomer). or cette année le 34 tombe Shabbat. la plupart des gens que je vois me disent :
"oui on peut se raser vendredi 33, LIKHVOD SHABBAT"

1°) est ce vraiment la Halakha ?
2°) est ce vraiment Kavod pour Shabbat de se raser (puisque apres 5 semaines de barbe, on ne parrait plus comme un "mal propre" mais tout simplement comme un barbu !) ? il n'y a, à mon sens, aucun déshonneur à Shabbat dans le fait d'être barbu.
3°) si c'est autorisé, ne craint on pas que les autres années à venir les gens penseront être en droit de se raser le 33 ?

merci pour tout !
Tizkou Lamitzvot !

Rav Shmouel Fischel
Mardi 20 mai 2008 - 08:27

Shalom

1) Cette Halah'a est écrite dans le Shoulh'an Arouh' Orah' H'aim 493,2.
2) Je pense qu' une personne ayant l'habitude de se raser , considère la barbe comme une gène et un désagrément . Pour une telle personne, se raser et se tailler la barbe est le Kavod du Shabbat.
3) L'interdit de se couper les cheveux et de se raser pendant le Omer n'est pas un Din d'ordre Thoraïque , ni même un Din de la Guémara . Il a pour source les Guéonim et les Rishonim . Dans certains cas les Posskim ont autorisé de se raser pendant le Omer (Parnassa, santé , etc…) . C'est pourquoi , même si le risque d'erreur existe, les Posskim n'en ont pas tenu compte .