Conversation 42284 - Au 26ème étage à pieds

ruben5b
Mercredi 28 mai 2008 - 23:00

j'utilise le service 48h car j'ai besoin d'une reponse avant que mon option tombe. Je voulais savoir dans quelles conditions peut on utiliser dans un hotel un concierge ou une personne employee de l'hotel, l'ascenseur si une chambre se trouve a un etage trop eleve pour y monter a pied (26eme, surtout avec des enfants)? Nous avons le choix entre 2 chambres, mais celle au dernier etage est une categorie plus haute et plus agreable (je passe tous les details). Est il oblige de prendre la chambre en plus bas etage, ou peut on s'appuyer sur certaines autorisations pour profiter de la chambre du dernier etage ? Merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 30 mai 2008 - 01:05

Chalom

Vous ne pouvez pas demander explicitement à quelqu'un d'appeler l'ascenceur pour vous, mais vous pouvez attendre que quelqu'un monte, et monter avec lui.
A vous de voir si c'est pratiquement faisable.

Je vous copie trois réponses à ce sujet, qui devrait, si D'ieu veut, paraître dans mon prochain livre de responsa.

173. Dans l'ascenseur avec un non Juif (1)

Ai-je le droit de monter dans un ascenseur avec un non Juif et de descendre à son étage? Et s'il me connaît, et appuie pour moi sur le bouton de mon étage?

Vous pouvez descendre à son étage, puisque vous profitez d'une action qu'il a faite pour lui-même et non pour vous, mais pas à votre étage, s'il a appuyé pour vous.
Attention! Etre avec un non Juif qui ne connaît pas les restrictions chabatiques dans le même ascenseur, peut créer des situations cocasses. Un ami m'a raconté être monté Chabat dans un ascenseur avec un voisin, qui ne savait rien du Chabat. Le voisin avait les deux mains prises, chargé comme un baudet, d'achats qu'il venait de faire. Il a eu du mal à comprendre pourquoi mon ami gardait les mains dans les poches, le voyant se débarrasser avec peine de ses paquets pour appuyer sur le bouton de leur étage commun.
S'il n'est pas devenu antisémite…
Je n'ai d'ailleurs pas eu la présence d'esprit de demander à mon ami pourquoi il n'a pas expliqué à son voisin sa conduite étonnante.

174. Dans l'ascenseur avec un non Juif (2)

A propos de l'ascenseur avec le non Juif, que fait-on du petit faisceau lumineux de réouverture des portes?

Le livre "Tséda Laderekh" (seconde édition; ch. 38, b, 2. page 138) cite l'autorisation d'utiliser un ascenseur le Chabat avec les restrictions que j'ai citées dans ma précédente réponse. Il ne tient pas compte du faisceau photo électrique que l'on "coupe" en sortant de l'ascenseur. Cette autorisation apparaît aussi dans le Chemirat Chabat Kehilkhata (30, 54). Ce dernier n'en conseille malgré tout l'usage que pour aller à la synagogue ou étudier. De plus il cite certains décisionnaires qui n'autorisent que la descente, mais cette opinion ne fait pas l'unanimité.
Le Chemirat Chabat (23, 53) écrit qu'il est interdit de passer par une porte qui s'ouvre par le passage devant une cellule photoélectrique, mais ce n'est pas le cas de la porte de l'ascenseur qui s'ouvre automatiquement à chaque étage, le passage devant la cellule ne faisant que l'empêcher de se fermer. Il faudra sortir avant que les portes se commencent à se refermer de manière à ce que le passage n'ait aucune influence.
Le grand nombre de réactions que j'ai reçues après avoir écrit cette réponse, réaction étonnées, comment peut-on autoriser une telle chose, m'ont fait comprendre, qu'au-delà de la Halakha pure, il y a un sentiment quasi instinctif, qui nous pousse à nous éloigner d'une telle action.
Un peu comme l'histoire de ce rabbin, qui explique à son épouse qu'elle en fait trop pour son nettoyage de Pessah, que ceci et cela n'a pas besoin d'être nettoyé, que telle ou telle action n'est pas nécessaire. Et la rabbine de lui répondre: "toi et ton Choulhane Aroukh, si nous vous écoutions, nous ne mangerions pas cacher!"
Faut-il vraiment autoriser tout ce qui est autorisable, ou bien est-il préférable de laisser "le peuple" se priver de choses autorisées, par respect pour ce que Wittgenstein appelle l'instinct rituel? C'est une question qui mériterait un long développement, et les deux positions se défendent. J'ai choisi la première voie.
Pourquoi? Ceci pourrait faire l'objet d'une autre étude.

175. Dans l'ascenseur avec un non Juif (3)

Concernant l'ascenseur avec le non Juif, n'y a-t-il pas un risque de "marite ayine", de "qu'en dira-t-on", la crainte qu'on nous soupçonne de transgresser Chabat?

On ne peut "inventer" de nouvelles interdictions de "marit ayin", et le Chemirat Chabat n'en fait pas mention.

pcb
Jeudi 9 juin 2011 - 23:00

Bonjour,
Pour faire suite au sujet développé dans la question 42284, concernant la possibilité d'utiliser un ascenseur "goy" en présence d'un non-juif, (avec les règles bien précises), peut-on appliquer les mêmes règles concernant l'usage d'un BUS CHABBATIQUE, en faisant en sorte que le bus ne s'arrête pas pour nous, que l'on descendra à la station +/- proche de chez soi, en fonction de l'arrêt demandé par un non-juif et que l'on pourrait inclure sa carte dans la ceinture de Shabbat, au même titre que la clef de son domicile.
Cela nous permettrait de passer Shabbat en famille quand on n'habite pas le même quartier, de fréquenter d'autres synagogues...
Merci de votre réponse.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 17 juin 2011 - 01:06

il n'est pas permis de prendre le bus chabbat. Ce qui a été autorisé pour l'ascenceur (et l'autorisation n'est pas unanime) ne l'est pas pour le bus.