Conversation 42288 - Internet alah'ique

eliyoël
Mercredi 28 mai 2008 - 23:00

Chalom Rav,

Juste pour préciser qu'il est inexact que "la réglementation des fournisseurs d'accès interdit etc.."
Chaque fournisseurs à un règlement différent, d'autre part avec le développement du wifi c'est une règlementation qui n'est plus en vigueur.
Au contraire, les fournisseurs d'accès offrent maintenant la possibilité à leurs abonnés de se connecter à partir de n'importe quel accès wifi pour téléphoner à moindre frais.
Mais indépendamment de cela, cette réglementation n'existe pas aujourd'hui et si un utilisateur n'a pas protégé sa connexion, le seul problème est son autorisation à lui.
Il est vrai qu'il n'est pas difficile de protéger un accès, surtout que beaucoup de FAI le recommandent de façon explicite, mais beaucoup de gens n'y pensent pas.
cela dit il y a des possibilités si l'on veut se connecter en wifi :
il y a une carte de france des spots wifi ouverts par les utilisateurs qui acceptent explicitement de partager leur wifi sur le site de SVM, et d'autre part les parcs et jardins de la mairie de paris, ainsi que les bibliothèques municipales sont équipées de wifi ouvert.
Beaucoup de cafés également, mai là par contre le règlement demande de consommer obligatoirement.
cerla me fait penser au cas d'une personne qui se garait tous les jours devant un café pour profiter du wifi sans consommer. le cafetier a porté plainte et a bien entendu gagné.

Cependant, dans la mesure où les Fournisseurs d'Accès Internet fournissent tous des terminaux capables de se connecter sur n'importe quel wifi pour téléphoner fourni par eux ou leur concurents et entre eux, ils semblent bien que la question n'est pas à demander à l'utilisateur : les FAI le permettent, et libre à l'utilisateur de protéger ou non son wifi !
Qu'en pensez-vous ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 juin 2008 - 01:40

Chalom

Je ne me souviens pas avoir écrit la phrase "la réglementation etc.", mais cela ne prouve pas que je ne l'ai pas écrite (l'âge, voyez-vous, l'âge!).
Pour le reste, de nouvelles possibilités de connexion s'ouvrent tout le temps.
La question posée, si je me souviens bien, était celle de savoir si je peux me connecter à celle de mon voisin sans sa permission.
Il me semble que mes réponses précédentes sont encore pertinentes.