Conversation 42442 - Manger de la viande de girafe

elie65
Samedi 7 juin 2008 - 23:00

Shalom,

En parcourant les informations je suis tombé sur une dépêche qui ma interpellé :

"Un rabbin israélien a décrété que le lait et la viande de girafe sont casher mais cette annonce ne devrait pas en faire des produits de grande consommation chez les juifs pratiquants, rapporte vendredi le quotidien israélien Yediot Aharonot.

"La girafe a tous les signes d'un animal rituellement pur et parfaitement comestible", a déclaré le rabbin Shlomo Mahfoud, cité par le journal.

Le rabbin se basait sur une étude récente de l'université religieuse Bar Ilan près de Tel Aviv, qui a conclu que le lait de girafe caillait conformément aux normes religieuses.

La viande de girafe est également consommable, selon les règles alimentaires de la Bible, vu qu'il s'agit d'un ruminant à sabot fendu.

Reste à savoir comment procéder à l'abattage rituel, une question qui jusqu'alors ne s'était jamais posée.

Le chef des services vétérinaires du parc safari de Tel Aviv s'inquiète, non pas tant de "boire demain du lait de girage ou de manger des soupes au cou de girafe", mais plus de "l'extinction progressive de cet animal" dans le monde."
AFP

Cela ma amuser dans le même temps à interpeller ma curiosité quand à votre point de vue à propos de la consommation de la viande de girafe. Confirmez vous les dire de ce rabbin?

Merci à vous.

Jacques Kohn z''l
Mardi 10 juin 2008 - 05:29

Il serait possible de manger de la viande de girafe si l’on savait comment procéder à sa che‘hita. Mais nous ne disposons sur ce point d’aucune tradition irréfutable.

girafeau
Lundi 9 juin 2008 - 23:00

Question 42442 - en fait, la halakha definit tres precisement l'endroit de la chekhitah sur le cou de la girafe. La girafe est cashere, et si l'on ne mange pas de sa viande, c'est pour des raisons d'ordre pratique essentiellement.

On peut consulter le fameux site de cacheroute :
http://www.kashrut.com/articles/giraffe/

Jacques Kohn z''l
Mardi 10 juin 2008 - 09:49

Je vous remercie de votre remarque.