Conversation 42630 - Conversions collectives

arthuro21
Dimanche 22 juin 2008 - 23:00

Bonjour
le mouvement shavey israel va partout dans le monde pour rechercher les tribus perdus d'israël. Il est assez émouvant de voir ce retour. Toutefois, ces populations sont trés éloignées du judaisme et souvent pratique une religion différente. Ils sont par ailleurs mélangés avec les populations locales. Et pourtant, nous les considérons comme juifs et selon mes informations, une sorte de conversion collective avant alyah.
Alors y-a-t-il deux poids deux mesures dans le processus de conversion? dans nos pays, des milliers de personnes sont issues de mariages mixtes et ont de grandes difficultés pour obtenir une convesion, n'ont pas la possibilité de bénéficier de ces programmes de conversions de groupes....qu'en pensez vous?

Jacques Kohn z''l
Mercredi 25 juin 2008 - 00:59

L’organisation « Chavei Yisraël » se préoccupe essentiellement, sous l’autorité religieuse du grand rabbinat d’Israël, de ramener dans le giron du judaïsme certaines populations dont on peut présumer qu’elles sont d’ascendance juive (descendants de Marranes, Benei Menaché, « Subbotniks » russes, etc.).

On ne peut comparer à ces populations les candidats individuels à la conversion dont il est avéré qu’ils n’ont pas une telle ascendance.