Conversation 42758 - a la saint valentin

miel2294
Mercredi 2 juillet 2008 - 23:00

relatif à la question 40650
cette fete de la st valentin, coutume surtout commerciale en France, commemore la chose suivante :
au moment du peuplement de l'amerique par les europeens, beaucoup d'hommes sont partis en " celibataires ". et pour equilibrer et peupler au sens propre les nouvelles terres conquises ainsi que pour calmer un peu les penchants violents de ces messieurs qui s'entretueaient joyeusemnt, on envoya du vieux continent des femmes, de milieux pauvres, en grande majorité des prostitués ou des deliquentes, qui etaient " attribuées " d'avance à un " mari ". les premieres sont arrivées à bords d'un bateau nommé " la Valentine ", à la periode de la fete de st valentin (heureuse coïncidence ou pas ?). donc, les celibataires de l'epoque attendaient ensuite leurs " valentines " pour connaitre les joies du mariage.
je pense pour ma part qu'il n'y a rien d'heureux à etre comparé à une prostitué ( pour lesquelles je n'ai aucun mepris et auxquelles je ne jette pas la pierre, elles n'ont pas toujours le choix) ou malheureuse deliquente de cette epoque.
et il reste 364 jours dans l'année pour faire des sorties en amoureux ou se faire des cadeaux. est il bien necessaire de se focaliser sur ce fameux jour pour se dire que l'on s'aime ?
meme raisonnement pour les reveillons de fin d'année et halloween....... doit on toujours chercher l'assimilation et nous calquer sur toutes les festivités non juives ? seriez vous mis au ban de la societe si vous sortiez le lendemain ou la veille du Valentines' day ?
toutes les occasions ne me semblent pas bonnes pour s'amuser. enfin, c'est just e mon avis.

respectueusement
ra'hel

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 3 juillet 2008 - 13:31

Shalom,

Je suis d'accord avec vous.
Dans mes propos, je voulais dire que celui qui sort ce jour la n'enfreint pas l'interdit de 'houkot hagoyim'.
Si deja, autant adopter le 15 av, compris en Israel d'aujourd'hui comme la fete de l'amour juif !