Conversation 42863 - Musique vocale féminine

sarina
Lundi 7 juillet 2008 - 23:00

Cher Rav Kling,

Grâce a d, j'ai eu l'honneur de pouvoir vous parler au téléphone, et j'espère (je me suis enfin décidée) pouvoir intégré l'internat dans la courant de l'année prochaine Si D veut.
Mais avant ça, j'ai une question qui me trotte dans la tête: Depuis l'âge de 4 ans je fais de la musique (je compose, j'écris, je chante). Depuis environ 1 mois je suis régulièrement des cours de torah et tout cela m'a donné envie d'être tsniout (bien que parfois le yetser ara essaie de me jouer de vilains tour).
J'ai été démarché, il y a quelques mois de cela maintenant, par une maison de disque (dont je en citerais pas le nom). Mais là , dilemme: que dois-je faire? d'un côté, il y a mon amour pour la musique et sans doute l'aboutissement d'années de travail enfin reconnu, de l'autre la tsniout. Bien que je pense déjà savoir la réponse a ma (stupide ?) question, je me permets de vous la poser tout de même : une femme tsniout peut-elle faire de la musique dans le domaine vocal (t non pas instrumentale). Si non pourquoi D lui aurait-il permit d'avoir les capacités (notamment vocales) nécessaire pours pouvoir percer dans ce milieu ? et surtout pourquoi m'avoir fais décroché (presque) un contrat avec une maison de disque ? bien que vous ne puissiez pas répondre a la place de d, j'aimerais toutefois avoir votre réponse , si votre emploi du temps vous le permet, a mes questions.Et ce que , selon vous, je dois faire .

Que d vous bénisse rav, car grâce a vous je vais surement réalisé un rêve qui me tient énormément a cœur :m'installer en Eretz Israel terre de nos ancêtres.
Que la voie de la sagesse guide a jamais vos pas . Amen véamen

Rav Elie Kling
Dimanche 20 juillet 2008 - 21:13

je me rejouis a l'avance de t'accueillir a hemdat hadarom.
Comme tu t'en doute il en en effet problematique de sortir un disque ou tu chanterais seule.
Mais il y a beaucoup d'autres facons d'utiliser tes capacites musicales. Ainsi, tu nous aideras grandement a mettre de l'ambiance dans les repas chabbatiques, les soirees feu de camp ou les fetes. Ainsi, certaines chanteuses religieuses font en israel une carriere en chantant devant un public feminin, Et puis il reste la musique elle meme! ...
cordial chalom