Conversation 42927 - La sortie de la ‘Amida

Antirien
Samedi 12 juillet 2008 - 23:00

Il semblerait que d'après la Guemara, on pourrait "sortir" de la amida par la gauche ou par la droite. Chaque coté étant une segoula pour l'étude ou la parnassa.
Avons nous l'habitude de faire ainsi (sef/ashk.) ?
Quel coté pour quoi svp ?

kol touv

Jacques Kohn z''l
Lundi 14 juillet 2008 - 07:27

Lorsque l’on a terminé la récitation de la ‘amida, indique le Choul‘han ‘aroukh (Ora‘h ‘hayyim 123, 1 ; voir aussi Kitsour Choul‘han ‘aroukh 18, 12), on s’incline et l’on fait en arrière trois pas de taille moyenne, et pas davantage, comme un serviteur qui prend congé de son maître.

Le premier de ces trois pas se fait avec la jambe gauche, le deuxième avec la jambe droite, et le troisième avec la jambe gauche.

Toujours incliné, on tourne la tête vers la gauche, considérée comme la droite de la Chekhina, et l’on prononce les mots : « ‘Ossé chalom bi-meromaw » (« Il fait la paix dans Ses hauts lieux » – Job, 28, 2). On se tourne ensuite vers la droite et l’on dit : « Hou y‘assé chalom ‘aleinou » (« Qu’Il fasse la paix sur nous » – d’après Isaïe 27, 5). Après quoi on s’incline devant soi et l’on termine par : « Et sur tout Israël, et dites : “Amen !” ».