Conversation 42928 - Le sang, première des plaies d’Egypte

sliffer51
Samedi 12 juillet 2008 - 23:00

shalom j'ai une question qui me trouble quand notre-maitre Moshe et Aaron on transformé toutes les eaux d'Egypte en sang (la 1er plaie faite par le Seigneur)est ce que c'est simplement le nil(et tout les eaux d'egypte) ou aussi la grande mer (mer miditéranné)? quand les plaie fut causé sur toute l'Egypte a t'elle touché seulement l'Egypte ou aussi la Nubie(soudan) et même une partie de l'ethiopie (qui était tout les deux sous l'empire Egyptien)? merci de me répondre shabbate shalom

Jacques Kohn z''l
Lundi 14 juillet 2008 - 02:06

Si l’on se réfère aux versets de Chemoth 7, 17 et 7, 19 et à leur commentaire par Rachi, ont été atteints par la plaie du sang le Nil, ainsi que les sources d’eau courante, les canalisations servant à l’irrigation, les réserves d’eau stagnante, les établissements de bains et les baignoires des maisons égyptiennes, ainsi que l’eau qui se trouvait dans les ustensiles en bois et en pierre des Egyptiens, tout cela, explique Rachi, parce que les Egyptiens vouaient un culte au Nil, leur seule source d’approvisionnement en eau.

On peut donc dire, en se référant à ce commentaire, que la mer n’a pas été polluée, ni la partie du Nil située en amont de l’Egypte.