Conversation 42932 - Entrer dans une église ?
Je voudrais savoir pourquoi il est interdit aux juifs et juives de rentrer dans une église chrétienne ??? c'est marquer dans la thora ? Je crois pas que Dieu soit d'accord avec ça ? La maison de Dieu est ouverte à tout le monde alors pourquoi l'interdire ?
Chalom
Il y a plus d'une réponse à ce sujet sur le site. Je vous copie deux réponses qui ont paru dans mon "livre juif des questions réponses".
Ce n'est pas marqué dans la Tora explicitement, et pour cause, le christianisme étant une invention relativement récente. Mais le fait qu'il soit assimilable, selon de nombreux décisionnaires, à une certaine forme de polythéisme à cause de la théorie de la Trinité, de l'incarnation etc. entraîne cette interdiction.
Entrer dans une église
Je suis perplexe quant au fait de ne pas pouvoir entrer dans une église…
En refusant d'entrer dans les églises, nous créons des idoles, puisque nous attribuons à leurs statues et à leurs lieux des "pouvoirs" que nous ne souhaitons pas rencontrer…
Pour aller plus loin dans le raisonnement (limite "provoc"), ne peut-on aller jusqu'à dire qu'on pourrait porter une croix (comme bijou), puisque la croix n'a aucun "pouvoir"…
Quelles sont les raisons de cette interdiction ?
Quels sont les textes ?
Le fait de refuser de rentrer dans une église ne signifie en aucun cas lui attribuer des pouvoirs, mais marque notre désapprobation à l'égard des valeurs que ce bâtiment symbolise. Il en va de même pour la croix ou tout autre symbole idôlatre.
Je suppose que vous refuseriez de porter par exemple une cravate avec une croix gammée. Cela signifie-t-il que vous lui accordez des "pouvoirs" ? Certainement pas ! Cela vient marquer les sentiments que vous éprouvez vis-à-vis des théories qu'elle représente.
Ces lois consignées dans le Choulh'ane Aroukh, Yore Deah à partir du chapitre 139.
Entrer dans une église - suite
Peut-on entrer dans une église ? La réponse pour moi semble évidente : non.
Cependant, je connais des gens religieux qui racontent que c'est permis. Plus que cela, mon rabbin l'autorise et y entre.
Je connais un professeur d'histoire en cours de conversion qui affirme qu'en tant qu'historien, il continuera toujours à y rentrer. Lorsque je lui ai répondu que le Choulh'ane Aroukh était très clair, il m'a rétorqué que ce livre avait été écrit à une époque où les Juifs étaient persécutés.
Ainsi, je voudrais savoir s'il existe une ou plusieurs minorités qui autorisent.
Je ne connais aucun avis halakhique qui autorise de rentrer dans une église, mis à part une église qui ne sert plus au culte et a été transformée en musée.
Cette interdiction n'a rien à voir avec les persécutions que nous avons subies au cours des siècles.