Conversation 42945 - Horaires dépassés partiellement

krav
Lundi 14 juillet 2008 - 23:00

Shalom,

1. Dans le cas où l'heure limite du Kriat Shema est passée (GRA) mais pas l'heure pour la Amidah, puis-je dire toutes les prières (Avant Barukh SheAmar + berakhot Shema, Amidah)?

2. Dans le cas où l'heure limite du Shema ET de la Amidah est passée, mais pas encore hhatzot ("milieu de la journée"), puis-je de même dire toutes les prières (Avant Barukh SheAmar + berakhot Shema, Amidah)?

Merci pour ces éclaircissements

Yitzhak

Nathan Schwob
Mardi 19 août 2008 - 00:50

À plusieurs reprises la Thora nous raconte qu'Avraham s'est levé tôt. Avraham aimait D-ieu, il est le seul dans la Bible à être appelé l'amant de D-ieu. C'est pour cela qu'Avraham ne traînait pas au lit et se levait au plus tôt pour servir son Créateur.

1) Après le quart de la journée (3 heures relatives) on a transgressé la Mitsva de dire le Chema. On le dira quand même avec les bénédictions qui l'entourent mais cette lecture aura la valeur de l'étude de la Thora. Vous pouvez prier toutes les priéres. Si vous êtes tellement tard qu'il ne vous reste plus que le temps de dire la Amida, vous rentrez dans les complications de savoir quelle prière à priorité.

2) Après le tiers de la journée (4 heures) on a perdu en plus les bénédictions du Chema. On ne peut plus les dire puisque c'est alors une brecha inutile (Levatala) avec la prononciation du nom divin en vain. On peut dire le reste de la prière mais pour la Amida se sera seulement une situation à posteriori, et on a perdu le mérite d'avoir prié à l'heure.
Dans les cas de force majeure, on peut prier le Chema, ses bénédiction et laAmida (en fait toute la priére) jusqu'é la mi journée (H'atsot).

3) Après le milieu de la journée (Hatsot – 6 heures), on n'a plus le droit de prier la Amida non plus. Vous pouvez encore dire les Berachot du matin, et cela toute la journée.
Il est recommandé de lire le Chema quand même pour accomplir deux Mitsvot indépendantes des horaires précédents: l'acceptation du joug divin et le rappel de la sortie d'Egypte.
On ne dit plus "Al netilet Yadayim" du matin si on a dit la Amida.
On ne dit plus "Elokay nechama" si on a dit "Mechayé Hametim" de la Amida.
On ne dit plus "Birkat Hatora" si on a dit "Ahava" avant le Chema.
On ne dit plus "Hamaavir Chéna" si en fin de journée onest de nouveau fatigué.