Conversation 42946 - Comment Chabat sort?

ahnonyme
Lundi 14 juillet 2008 - 23:00

Shalom rav,

Je vous explique ma question :

Je voudrais savoir si je peux allumer les lumières, aller sur ordinateur, faire les choses courantes de la semaine etc... le samedi soir à l'heure de sortie de shabbat "Si je n'ai pas encore fait la havdala sur du vin". Je précise que je ne prie pas arvit (donc je ne fais pas la havdala de la amida)

En gros : Qu'est ce qui fait sortie shabbat ? Est ce l'horaire ? Les deux havdalot ou l'une d'elle ?
Suis je mehallel shabbat dans le cas plus haut si je fais des choses alors que je n'ai pas encore fait la havdala ?

Toda

Nathan Schwob
Lundi 4 août 2008 - 12:29

À la sortie des étoiles, suivant les horaires indiqués sur les calendriers, vous dites la formule raccourcie de la Havdala: " Barouch Hamavdil Ben Kodech LeH'ol" (1). Vous pouvez ensuite faire des travaux interdits le Chabbat. Cela ne vous dispense pas de prier Arvit avec la Havdala de la Amida, ni de faire la Havdala sur le vin.

Vous n'êtes pas Mehalel Chabbat puisque le Chabbat se termine à la sortie des étoiles. Nos sages ont interdit d'accomplir les travaux interdis le Chabbat tant qu'on n'a pas fait Havdala. Si donc vous vaquez à vos occupations sans Havdala vous avez passé outre aux exigences de nos sages sur la Havdala.
Comme la Havdala vient marquer la grande sainteté du Chabbat qui se termine, vous avez indirectement manqué de respect à la sainteté du Chabbat.

Certains décisionnaires expliquent que l'interdiction de faire des travaux avant la Havdala provient de la sainteté du Chabbat qui n'est pas encore totalement sortie. Cependant l'avis généralement accepté est celui développé par le Rav Waldenberg (Tsits Eliezer) (2) qui explique que l'interdiction d'accomplir des travaux avant la Havdala fait partie de la Mitsva de la Havdala au même titre que l'interdiction de manger avant la Havdala.

(1) Choulh'an Arouch Orah' H'ayim 299-10. Michna Beroura 38.
(2) Responsa Tsits Eliezer Tome 11, 34.