Conversation 43005 - Veuf de fraîche date

salsanie
Mercredi 16 juillet 2008 - 23:00

Je me permets de vous écrire car je suis veuf depuis très peu de temps. J'ai 36 ans, ma femme est partie des suites d'une longue maladie. Je me pose beaucoup de questions. Quelle est la période de deuil et les obligations à respecter pour un époux ? A t'on le droit de se couper les ongles pendant les 30 jours. Une question très importante : Nous avions un lien très fort avec ma femme, nous nous aimions énormément. Avant de partir, elle m'a demandé de refonder une famille. Il est vrai que j'ai envie d'avoir encore des enfants et la perspective de rester seule m'effraye. Si dans les mois qui arrivent, j'ai l'occasion de rencontrer une jeune fille, Dois-je attendre une période minimale avant de songer à une éventuelle rencontre. Est-ce que cela est mauvais pour la kedoucha de ma femme que d'y penser. Puis-je demander à être enterré près de ma prmeière femme si je viens à me remarier. Merci pour toutes les réponses. Je me sentirais moins perdu.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 18 juillet 2008 - 05:36

1. L’époux n’est pas considéré, du point de vue halakhique, comme un proche de son conjoint décédé. L’usage recommande cependant qu’il porte son deuil pendant trois mois.

2. Une personne en deuil ne se coupe pas les ongles pendant trente jours.

3. Il est non seulement admis mais recommandé au veuf ou à la veuve de se remarier, et ce quel que soit l’âge des deux futurs. Comme nous l’apprend la Guemara (Yevamoth 62b), « celui qui vit sans une épouse est privé de joie, de berakha et de ce qui est bon ».
Il est toutefois demandé au veuf d’attendre que se soient écoulées trois fêtes de pèlerinage (Pessa‘h, Chavou‘oth et Soukoth) avant de pouvoir convoler à nouveau (Kitsour Choul‘han ‘aroukh 213, 2).

4. Vous pouvez bien entendu demander à être enterré près de votre première femme. Il ne faut cependant pas qu’une telle exigence risque de nuire à l’harmonie au sein de votre deuxième couple.