Conversation 43018 - Association EFRAT et Caroline Fourest

jioaparis
Jeudi 17 juillet 2008 - 23:00

L'association Efrat est basé en Israel, son travail est de secourir les femmes et les familles en difficultés financière à élever leurs enfants afin d'éviter les avortements.
Ils auraient sauvé à ce jour 25000 enfants.
Cette association réalise une très belle mitsva.

Le point noir, est que j'ai appris de source sur (cf, l'ouvrage "tirs croisés" de Caroline Fourest, journaliste française réputée), que cette association a été créée grâce au soutien financier de groupes Chrétiens américains intégristes anti-avortement. Les leaders de ces organisations sont bien souvent antisémites. Pour preuve, ils déclarent que l'avortement est comparable à la shoah, que eux sont les nouveaux résistants et les avorteurs, les nouveaux nazis. D'ailleurs, aiment-ils à rappeler, ces "nazis" sont souvent des juifs, comme Simone Weil, par exemple.
En soutenant, efrat, ils ont cherché à se blanchir de ces accusations d'antisémitismes.
Sachant cela, pensez-vous qu'ils faillent soutenir une association de ce type ?
Doit-on être prêt à toutes les alliances pour sauver des vies ?

Jacques Kohn z''l
Samedi 19 juillet 2008 - 12:23

Le livre que vous citez opère un amalgame pour le moins approximatif entre l’intégrisme juif et les intégrismes chrétiens et musulmans.

On peut dire, il est vrai, qu’ils partagent tous la même conception en ce qui concerne l’interruption volontaire de grossesse, condamnée par les uns comme par les autres.

Cependant, cet amalgame ne peut à aucun prix être étendu à d’autres domaines : L’intégrisme juif n’a jamais eu, contrairement aux intégrismes chrétiens et musulmans, la moindre goutte de sang sur les mains, et cette constatation suffit à discréditer toute tentative de comparaison.

Il existe pourtant aujourd’hui un courant de pensée, représenté notamment par Caroline Fourest, selon lequel ces trois extrémismes – juif, chrétien et musulman – présentent un danger égal pour la démocratie, et doivent par conséquent être combattus avec la même vigueur.

Le livre « Tirs croisés », au nom d’une perversion de l’idée de laïcité, participe de ce courant, et vous auriez été mieux inspiré, plutôt que de dénoncer calomnieusement l’association EFRAT qui jouit, je le signale en passant, du soutien des plus éminentes autorités rabbiniques, et notamment de celui de Monsieur Joseph SITRUK, Grand rabbin de France, de vérifier scrupuleusement vos sources.