Conversation 4302 - Des dents de reve

Anonyme
Mardi 4 février 2003 - 23:00

j'aimerais savoir la signification de certauns reves:
-rever des dents
-rever q'une personne meurt
-rever de 2 personnes se mariant

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

Il me semble, sans vouloir déprécier les grandes qualités des rabbanim du site, que ni eux ni moi n'avons, hélas, les qualités de Joseph pour l'interprêtation des rêves.

Les rêves sont choses curieuses. Nos rêves d'une nuit sont la plupart du temps influencés directement ou indirectement par les circonstances du jour précédent, même par des scènes fugitives et des impressions subliminales (en dessous du seuil de la conscience active).
Souvent, les rêves fonctionnent comme des rébus (multilingues si vous êtes polyglote...)
et reflètent nos préoccupations ou nos espérances, mais de manière "travestie".
Rêver de dents n'a pas la même signification si vous êtes dentiste ou si vous êtes le patient... Rêver qu'une personne meurt n'a pas la même signification s'il s'agit d'un ennemi ou d'un ami ou d'un parent, ou d'un inconnu. Et quand je dis signification, je n'ai aucun sous-entendu mystique mais plutôt psychologique. Et cela dépend aussi de la fréquence ou de la répétition du rêve.
Il y a dans le traité Bérakhot (56b-57b) une page donnant quelques orientations, mais il n'y a pas de "recettes" mécaniquement applicables (et de toutes façons, les cas que vous mentionnez n'y figurent pas).

Anonyme
Mercredi 10 décembre 2003 - 23:00

on m'a dit qu'il fallait jeuner et donner à la tsédaka apres avoir fait certains reves, comme par exemple un sefer torah qui brule, les dents qui tombent etc...
qu'en pensez vous? pouvez vous me donner des explications et des références?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 mars 2004 - 23:00

C'est très subjectif. Le contenu objectif du rêve n'a pas une grande importance. Ce qui compte c'est que si on est troublé par un rêve, on a coutume de donner de l'argent à la tsédaqa et si on est très perturbé, on jeûne, dans la mesure où on interprête cette circonstance comme une mise en garde qui appelle à la téchouva et que le jeûne, la prière et la tsédaqa écarteront la guézéra.
Ce jeûne doit avoir lieu immédiatement au lendemain du jour du rêve, même si c'est chabbat ou jour de fête ou roch hodech, et on rejeunera encore un autre jour en expiation d'avoir jeûné chabbat ou fête ou roch hodech.
Pas le temps pour l'instant de rechercher des références précises. Si c'est important, reposez la question.

Anonyme
Vendredi 16 janvier 2004 - 23:00

jaimerai savoir que veut les reves quand on reve des dents qui tombent ?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Désolé, pas de lexique genre "l'interprétation des rêves en douze leçons". Etant donné un verset "chiné réchayim chibarta" (Tu as brisé les dents des méchants) des dents qui tombent peuvent être l'expression du souhait de voir disparaître nos propres insuffisances. Mais ce n'est qu'une interprétation parmi beaucoup d'autres possibles... et elle n'a pas plus de valeur que celle que n'importe qui pourrait proposer, pourvu qu'elle soit positive.