Conversation 43024 - Le poisson qui a avalé Jonas

sliffer51
Jeudi 17 juillet 2008 - 23:00

Cher Rav , quand notre-prophète Yonas c'était enfuis en espagne a cause de la peur d'aller parlé parlé au roi à Ninive et lui prononcé la parole de D. il est dit qu'il a dit aux homme du bateau qu'il était Hébreu et qu'il craigné le D. unique et qu'il fallait le mettre à l'eau pour que la tempete s'arrete ma question c'est quelle sorte de poisson était celui qui avala Yonas et est-ce de sa que wald disney c'est inspira pour pinnochio avec la baleine ? shalom à vous

Jacques Kohn z''l
Dimanche 20 juillet 2008 - 01:20

Le poisson qui a avalé Jonas, souvent improprement appelé « baleine », a donné lieu à de multiples commentaires.

Selon Radaq, le grand prodige que Hachem a accordé au prophète en le faisant survivre à trois jours et trois nuits passés dans les entrailles du poisson puis en le faisant rejeter par celui-ci, nous apprend que le Saint béni soit-Il a pitié des repentants d’où qu’ils viennent.

Pour le Gaon de Vilna, qui a donné à l’ensemble du livre de Jonas une interprétation purement symbolique, le poisson symbolise la tombe, ainsi que l’ange préposé à ceux qui sont morts. Les trois jours et les trois nuits que Jonas a passés dans le ventre de celui-ci représentent les trois premiers jours après la mort pendant lesquels l’âme se morfond du corps qu’elle a quitté et aspire à pouvoir le rejoindre.
Au terme de ces trois jours est annoncée à nouveau à Jonas la mission de partir à Ninive (3, 1 et s.). Il s’agit là du renvoi de l’âme sur terre au moyen de sa réincarnation dans un corps nouveau, réincarnation dont le but est de lui permettre de réparer les erreurs et les péchés qu’elle a commis dans sa première existence.