Conversation 43114 - Ticha Béav Dimanche

caracara
Mercredi 23 juillet 2008 - 23:00

Bonjour,

Cette année , ticha béav tombant dimanche, l'interdiction de laver les vetements commence t-elle dès roch hodech av ou bien à partir de chabat auquel cas elle n'aura pas lieue!

Merci

Rav Shmouel Fischel
Mercredi 30 juillet 2008 - 02:04

Shalom

Si votre Minhag habituel est de ne pas faire de lessive depuis Rosh H'odesh Av (Ashkénazim et certains Séfaradim) cette année n'est pas différente d'une autre . Si votre Minhag est de ne pas faire de lessive la semaine de Tisha Béav uniquement (d'autres Séfaradim), cette année cette interdiction ne sera pas en vigueur sauf le jour même de Tisha Béav . (Selon certains jusqu'au 10 Av à la moitié de la journée).

yoni26
Lundi 28 juillet 2008 - 23:00

Bonjour,
Je voudrais savoir si il est vrai que l'on peut manger de la viande cette année pendant la semaine de ticha béav car on m'a dit que cette année c'est autorisé car il y a 2 adar ou quelque chose comme sa?
Pouvez-vous me confirmer ou me dire exactement les dates a laquelle on doit sarreter de manger de la viande. Merci
Si possible de répondre rapidement car je voyage jeudi

Rav Shmouel Fischel
Jeudi 31 juillet 2008 - 02:05

Shalom

Le Minhag le plus répandu est de ne plus manger de viande à partir de Rosh H'odesh Av (non inclus pour les Séfaradim et inclus pour les Ashkénazim) . Cette année 5768 Rosh H'odesh Av tombe Shabbat , donc pour tout le monde on s'abstiendra de manger de la viande à partir de Motsaé Shabbat Massei, Samedi soir 2 Août jusqu'au Dimanche 11 Août à la moitié de la journée .

jerome754
Mardi 29 juillet 2008 - 23:00

suite a 43114

bonjour

je suis sefarade marocain mais je ne connais pas mon minhag
ds ce cas quel minhag dois je suivre pr savoir a partir de qd les regles de ticha beav s appliquent pr moi (roch kodech ou semaine precedent ticha beav)

merci

Rav Shmouel Fischel
Jeudi 31 juillet 2008 - 02:07

Voir les réponses ci-dessus

petit poisson
Lundi 4 août 2008 - 23:00

Pouvez vous me résumer les Halahot relatives à Tisha Béav tombant Motsaé Shabbat

Rav Shmouel Fischel
Mardi 5 août 2008 - 06:52

Shalom

1. La Séouda Mafsseket devra être finie impérativement avant la Shkiya (coucher du soleil) . On pourra consommé dans cette Séouda de la viande et boire du vin et faire un repas comme ceux de Shlomo Améléh' au moment de sa royauté . On pourra également chanter les chants habituels du Shabbat. Les coutumes de deuils de Tisha Béav ne débuteront qu'à la sortie du Shabbat .

2. A la sortie du Shabbat (voir calendrier) on prononcera la phrase "Hamavdil Ben Kodesh Léh'ol" , on enlèvera les chaussures de Shabbat et on mettra des chaussures qui ne sont pas en cuirs . On changera les vêtements de Shabbat pour des vêtements de semaine (qui ont été déjà portés avant Shabbat) .

3. On priera Arvit , on allumera la bougie de Havdala et on fera la Brah'a de "Méoré Aesh" (sans les Béssamim) avant la lecture de la Méguila de Eh'a . Pour les femmes qui ne vont pas au Bet Knesset , on fera cette Brah'a à la maison .

4. La Havdala sur le vin (sans les Béssamim et Méhoré Aesh) se fera à la fin du jeune (Dimanche soir , voir l'heure sur le calendrier) . Il est interdit de manger et boire tant qu'on n'a pas fait Havdala.

5. Une personne qui ne jeune pas pour des raisons médicales (avec l'accord d'un Rav compétent) devra faire la Havdala avant de manger . Il est préférable de donner le vin à boire à un enfant qui est âgé de 6 à 9 ans . Si il n'y a pas d'enfants de cet âge , on pourra boire le vin soi-même. Il n'est pas nécessaire de faire la Havdala Motsaé Shabbat pour les enfants .

6. Rappelons que les lois des 9 jours (et de la semaine de Tisha Béav) sont en vigueurs jusqu'au 10 Av (cette année 5768 Lundi) au coucher du soleil (jusqu'à la moitié de la journée pour les Ashkénazim). Il sera donc interdit de manger de la viande , de se raser , de se laver à l'eau chaude , de faire la lessive , d'écouter de la musique. Pour les Séfaradim , il sera autorisé de se laver à l'eau chaude et de faire la lessive. La lessive sera également autorisé pour les Ashkénazim en cas de besoin .

En espérant B"H que l'on n'aura pas besoin d'appliquer ces Halah'ot , et que l'on se retrouvera tous ensemble au Bet Hamikdash .