Conversation 43186 - La bénédiction après

Bondy007
Mardi 29 juillet 2008 - 23:00

Shalom,

On ne doit dire "boré néfachot" après une boisson que si on a bu au moins 8,6 cl de cette boisson en une seule fois (une seule prise, "bechtiya ahat").
Par exemple, si je bois 12 cl de Coca dont au moins 8,6 cl en une seule prise, je dois dire "boré néfachot".
Mais si je bois 20, 30 ou 40 cl de Coca mais en petites prises ne dépassant pas 8,6 cl, je ne dois pas le dire.
Idem (sauf erreur de ma part) pour le vin et "al hagéfen".

Je m'interroge sur la légitimité de cette Halakha : en quoi ai-je moins profité du plaisir de boire un verre si mes prises étaient inférieures à 8,6 cl ? N'est-ce pas la quantité totale qui devrait compter ? Parfois, je bois avec beaucoup de plaisir une boisson et je regrette de ne pouvoir dire "boré néfachot". A l'inverse, si j'ai très, très soif, je vais peut-être boire, "mécaniquement", 10 cl d'un coup mais le plaisir réél tiré de cette boisson sera moindre, justement parce qu'il s'agissait plus d'épancher ma soif que de rééllement prendre plaisir.

Enfin, j'espère que ce que je dis est clair et si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Kol touv

Benjamin Sznajder
Dimanche 31 août 2008 - 13:01

bonjour,

Nous sommes dans l obligation de "quantifier" ce que l'on appelle "boire": est ce que tremper ses levres est appele boire? Une toute petite goutte? Nos Sages ont quantifie cela a 8.6 cl.
Par ailleurs, cela va tres vite (sauf pour les boissons chaudes) : Il est assez rare de boire moins de 8.6 cl en une fois.. Il faut le faire un peu expres....