Conversation 43355 - Jérusalem en ruine

gab00_7
Dimanche 10 août 2008 - 23:00

shalom,
dans la priere récitée le 9 Av à Minha, nous demandons à Dieu de consoler les endeuilllés de Sion ainsi que de reconstruire Jerusalem qui "est vidée de ses habitants et en ruine".
Même si on considere que Jerusalem sera en ruine dans que le troiseme temple ne sera pas construit, je crois qu'ile st difficile de dire qu'aujourd'hui Jerusalem est tojours vidée de ses habitants et désolée.
Ne peut-on pas remplacer cette priere par une nouvelle qui serait "actualiser" et en harmonie avec la situation actuelle?
Je sais que les mouvements réformés ont introduit une mis-à-jour, mais existe t-il une mis-a-jour orthodoxe?

kol touv

Jacques Kohn z''l
Lundi 11 août 2008 - 05:35

Il n’y a pas eu de mise à jour dans les rituels utilisés par les Juifs de stricte observance, de même que ceux parmi ces Juifs qui habitent à Jérusalem continuent de prier, le soir du Sédèr de Pessa‘h : « L’an prochain à Jérusalem ! »

En l’occurrence, la « ruine » de Jérusalem que nous voulons faire cesser n’est pas à prendre dans son sens propre de cité détruite par la guerre, mais dans son sens figuré : Jérusalem sera en ruine aussi longtemps que n’aura pas été restauré le Temple qui en était le joyau.