Conversation 43435 - Les divers courants religieux

Karybou
Samedi 16 août 2008 - 23:00

Chalom,
Je suis installé au Canada apres avoir grandi en France et j'essaye de comprendre les differentes tendances de judaisme que l on rencontre ici.
En france je connaissais le judaisme de type orthodoxe ( traditionnaliste, consistorial etc etc() et aussi le mouvement juif Liberal....

Ici je découvre les`:reconstructionistes' les Reformés (ultra liberaux) et apres les orthodoxes et les traditionalistes....
Je me pose des questions quand aux 2 premiers cités , a quelle tendance peut on les comparer en France ?
Pour Info l'amerique dyu Nord est un vrai dineyland du judaisme....on trouve de tout et surtout N importe quoi quand on sort de la mouvance orthodoxe....

Jacques Kohn z''l
Lundi 18 août 2008 - 00:50

Ce qui caractérise le judaïsme nord-américain, quand on le compare avec le judaïsme français, c’est la multiplicité de ses catégories communautaires.

La France vit selon une culture religieuse très fortement centralisée, de type napoléonien pourrait-on dire, et cette culture favorise un regroupement des différentes tendances autour d’un nombre restreint de classifications.

En Amérique, au contraire, où la liberté religieuse s’est développée hors de l’Etat, et non sous son égide comme en France, les tendances s’éparpillent dans une multitude de « chapelles ».

Signalons au passage que cet éparpillement, qui favorise la multiplicité des nuances religieuses, n’est pas propre au judaïsme : Les religions issues du protestantisme présentent la même caractéristique.

La France a connu dans le passé trois courants essentiels : le courant de stricte observance, appelé aussi – mais à tort selon moi – le courant orthodoxe, le courant consistorial et le courant libéral.

Elle accueille aujourd’hui d’autres courants, comme le courant « reconstructionniste », le courant dit « conservative », le courant dit « massorti », adjectif que l’on peut traduire en français par « traditionnaliste », et le courant réformé.

Tous ces courants présentent cette particularité d’avoir été « importés » d’Amérique du nord. La question se pose par conséquent de savoir s’ils s’inscrivent dans la tradition communautaire française.