Conversation 43448 - Faire comme le Rambam

krav
Dimanche 17 août 2008 - 23:00

Bonsoir,

Toujours une question de "Maïmonidien"...
J'ai envie, pour suivre tant soit peu les racines maternelles, de prier avec un Siddur Sépharade que je possède (Ex: celui de Rav Messas).
Mais en même temps (pardonnez-moi c'est psychologique ou que sais-je), je n'ai pas envie de renoncer à suivre le Rambam.
Ma question est la suivante (quelques exemples): tout en priant avec un Siddur Sefarad,
- puis-je continuer à porter Tafilin (celles que je possède sont al pi Rambam / Yeminite Sofer) et Talit à Minha?
- puis-je garder les Tafilin lors du Moussaf de Rosh Hodesh?
- puis-je mettre les Tefilin à Hol Ha Moed?

Surtout, puis-je, lors de la prière de Chaarit, sauter la Parasha Tamid (dire seulement "Tsav") et faire les Tahanun comme le Rambam (Hishtaraveia ou Qida).

Si tout cela n'est pas possible, il faudrait que je continue à prier avec mon Siddur Yemenite (mais je ne suis pas Yemenite) ou tout simplement prendre l'Ordre des Prières tel que contenu dans le Yad.

Juste une précision: mon goût pour le Rambam n'est pas de l'exotisme. Le fait est tout simplement "que" je n'ai que le Mishne Tora comme ouvrage clair et complet de Halakha à ma disposition. Et l'envie m'est venue d'essayer de reprendre ainsi la pratique malgré ma situation "civile" contre indiquée.

Je précise que tout ce que je dis n'est valable que dans une pratique à la maison. Dans une synagogue sépharade ou autre, je ne m'allongerai pas par terre pour le Tahanun! Ni ne garderai les tefilin à Mussaf Rosh Hodesh ou Hol Ha Moed.

Une dernière chose. Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce que je sais de l'"orthodoxie". Edicter des décisions (takanot?)en matière de Halakha alors qu'aucune décision, depuis la fin du Sanhédrin et la clôture du Talmud, ne peut être rendue comme si c'était deoraïtha. Exemple: la question de l'électricité le jour du shabbat. Impossible de savoir quelle peut être la Halakha deoraïtha. Je ne dis pas cela pour inviter chaque juif à faire jouju avec les interrupteurs le shabbat!
Et puis la question de la Qabala: peut-on aller contre ou modifier une Halakha talmudique au nom de la "Qabale"?...

Encore merci et kol tuv!

Rav S.D. Botshko
Mercredi 1 octobre 2008 - 13:01

Le livre de halakha "Yad Hakhazaka" n'est pas un livre que l'on peut utiliser aujourd'hui comme livre de halakha pratique.
Il faut utiliser des livres contemporains ou en tout cas plus récent que le Rambam.
A cela plusieurs raisons:
1. Le livre "Yad Hakhazaka" est la conclusion de toutes les halakhot mentionnées dans ls Talmus et autres livres contemporains des Talmuds.
c'est un résumé exceptionnel de tout le Talmud avec la conclusion Halakhique, mais ce n'est que cela. Or il y a beaucoup de cas qui ne sont pas traités directement dans le Talmud mais que les Richonim et Aharonim ont traités. Aussi pour toutes ces questions là le Rambam ne peut pas rendre le service recherché.
2. Le Rambam est un livre qui semble simple, mais il y a beaucoup d'interprétations du Rambam. Aussi, il n'est pas possible de trancher en se contentant de lire le rambam sans en étudier les commentateurs.
3. A part quelques communautés Yéménites, le Rambam n'est pas le livre de références acceptés pour la Halakha, mais bien le Choulh'an Aroukh. Et on ne peut pas faire abstraction de tous les décisionnaires qui ont été acceptés par le Am Yisraël.

De manière générale, sauf cas exceptionnels, on ne peut pas faire des gezérot, des interdits nouveaux.
En ce qui concerne l'électricité, celui ci n'est pas interdit par Takana, mais parceque les décisionnaires sont arrivés à la conclusion que l'électricité rentre dans le cadre de lois existantes.

En ce qui concerne les contrradictions entre le Talmud et la Qabale, on suit en cela ce que les décisionnaires ont tranchés. Le choulkhan Aroukh lui-m^me a tranché plusieurs halakhot selon la Qabale, mais ne l'a pas fait systématiquemnt.

Il y a des communautés qui suivent par exemple Le Ben Ich Haï qui a très souvnt tranché selon la Qabale et le Rav contemporain qui suit beaucoup ces opinions est le Rav Mordehaï Eliyahou (Qu'Hachem lui envoie une guériosn complète). Le Rav Ovadia Yossef par contre suit plus les décisionnaires.

En tout état de cause, ce n'est pas vous qui décidez mais les décisionnaires auxquels vous êtes attachés.

Kol Touv