Conversation 43470 - fromage de goim en pate dures

dardas
Mardi 19 août 2008 - 23:00

Shalom, avant tout j'espère que l'état de santé de Rav Khan s'est amélioré. Je viens pour vous poser la question suivante.
Le Sages ont interdit de consommer un fromage fabriqué par une personne non juive, qui est un décret immuable. J'entends parfaitement ce qu'ils disent. Par contre mon interrogation se porte sur le fait que ce décret (sauf si je me trompe) porte sur les fromages à pâtes dures. Hors de notre temps nous ne pouvons pas dire que tel ou tel fromage est à pâte dure ( j'entends par pâte dur du Mascarpone, Parmesan par exemple). Mais les fromage qui ne rentrent pas dans la définitons de "dures" pourquoi pourrions nous pas les permettre. Je parle pour les plus démunis et moi en 1er. Si les fromage à pâte molle (exemple Tartare) sont autorisé car se ne sont pas des fromages au point de vue Halakhique. Donc si ces "fromages" qui ne contiennent rien d'interdit et qui ne sont pas une catégorie de pâte dure quelle serai la raison d'une telle restriction. De plus je connais un fromage en France qui emploi QUE du lait Chamour pour TOUTE sa production, pourquoi ne pourrai je pas le prendre puisqu'il existe avec un Herscher mais en le payant 2 fois moins chers, est ce que le Bon Dieu faut lui faire un gros don pour être bien vu de LUI?? Merci de votre éclaircissement j'accepte une réponse en privée si vous jugez que cela puisse porter préjudice.

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 20 août 2008 - 14:36

Il y a en effet erreure ds votre base: nos sages n'ony pas interdit les fromages fait par les non juifs seuleument ds le cas de fromage dur mais tous les fromages ont ete interdit ds leur decret et cela pour differentes raisons qui n'ont pas trait au fait que le fromage soit dur ou pas. La distinction entre fromage dur et non dur a ete faite a un autre sujet: certains attendent 6 heures apres un fromage dur avant de manger de la viande (essentiellements le minhag achkenaze et quelque autres) et apres un fomage non dur se rince seulement la bouche et mange de la viande tout de suite. Donc il n'y a pas moyen de permettre ces fromages.

Bon apetit et bonne continuation...

dardas
Mardi 19 août 2008 - 23:00

suite de la question 43470. Je comprend votre réponse mais je ne la trouve pas en adéquation avec la question. Effectivement quel critère le fait qu'une personne attende 6 h00 entre la lait et la viande rendrai ce produit lacté interdit?? ça n'a pas de sens cette réponse,je demande simplement et ma question se trouve renforcée par votre réponse du fait que la question des pâtes dures ou molles sont après ma questions reste pourquoi ces fromages qui au niveau "halakhique" ne seraient peut être pas considérés comme des fromages seraient interdits, une personne ne mangeant jamais de viande ne serait alors pas concerné par votre reponse et ma question tiendrai encore. De plus j'attends très scrupuleusement 6h00 entre la viande et le lait apres ces 6h00 ou je peux manger du "lacté" pourquoi ne pourrai je pas le consommer? A la vue de votre réponse je ne vois pas. Les fromages sont les mêmes avec herschers se sont les mêmes lignes de fabrication, le même process, les mêmes ingrédients, la GRANDE différence c'est qu'un chomer est présent. Que l'on ne me sorte pas les fromage avec le lait chamour car en France ce serai tres tres dur d'avoir ce type d'excellence dans le fromage. Ce sont des fromages dont la liste est publiée sur un site végétariens.Voilà mes rèferences pour poser cette question.Kol tuv.

Benjamin Sznajder
Lundi 25 août 2008 - 08:57

Bonjour,

Vous avez du mal comprendre la reponse du Rav Elkouby.
Il vous disait qu'il n'existait pas de difference entre les fromages a pate dure et ceux a pate molle quant a l'interdiction de les consommer.

Je me permets, par contre, de vous corriger sur un point lorsque vous dites que les fabrications sont identiques pour les deux productions. Je me suis entretenu avec une des personnes surveillant la fabrication d'une serie de fromage cacher; et il existe des differences , par exemple dans les ferments utilises.

dardas
Dimanche 24 août 2008 - 23:00

Suite a la question 43472.
Je suis d'accord avec vous qu'il existe des production "casher" mais il existe aussi des production qui correspondent aux critères halakhique. Je sais de la part d'un "Directeur de Fabrication" qu'un fromage est commercialisé avec hersher, et aussi en grande surface, et aussi bien pour la production "casher" que la fabrication normale ils utilisent du lait parvé. Que penser et donc la question se repose. L'aspect pâte dure ou molle est intérressante car la boursin qui est autorisé est il considérer comme fromage ou pas? J'ai dans mes connaissances quelques chomerim en vin fromage plat cuisinés, avec qui nous n'avons pas de tabous malgré cela je n'achete pas de fromage en grandes surface afin de na pas emmener d'autre a fauter.

Benjamin Sznajder
Jeudi 22 septembre 2011 - 00:24

Le boursin est un "soft cream" , ca n'est meme pas un fromage a pate molle (comme le serait du reblochon ou du camembert par exemple) , ni evidemment un fromage a pate dure (comme de l'emmental ou du gouda).
D'apres certains avis, le soft cream ne necessite pas d'etre faite par un juif.
Pour les autres fromages, il existe une gzera que le juif doit participer a la fabrication du fromage, meme si la caillette n'est pas d'origine animale.

sunkyo
Mercredi 21 septembre 2011 - 23:00

Chalom
a propose de la reponse a la question 43530
vous dites qu'il esxiste une gzera qand a la fabrication du fromage.
est ce la meme gzera concernant le lait goy?
si c'est une gzera differente, pourquoi ne pas trouver le meme genre de heter que pour le lait goy?
merci

Benjamin Sznajder
Samedi 24 septembre 2011 - 14:40

Non, ce sont 2 gzerot differentes.