Conversation 43539 - Remariage problématique

benhan
Lundi 25 août 2008 - 23:00

Bonjour, je vous écris à propos d'un proche juif. Il divorce en ce moment d'une femme non juive convertie chez les libéraux...en partie car il se tournait vers la religion juive de manière plus intense...mais, et c'est à n'y rien comprendre pour son entourage, il s'est remis en couple avec une non juive dont il est très amoureux depuis 8 mois, il l'a même emmenée en Israël pour leurs vacances.. On ne sait plus quoi faire pour faire échouer cette union, même si on en a pas le droit car c'est son choix, mais tout le monde autour est désespéré qu'il refasse la même chose (union, conversion, etc...)
Y aurait il des textes religieux ou quelqu'un a-t-il des arguments qui pourraient tenter de le convaincre qu'il fait fausse route...Nous ne voulons pas de mal à cette femme, mais un jour ou l'autre il sera confronté aux mêmes souci qu'avec l'épouse dont il divorce...
Merci de nous aider
Une famille et des amis désespérés...

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 28 août 2008 - 00:37

Chalom

Il n'existe pas de texte miracle qui fasse revenir une personne dans la bonne voie.
Vous trouverez sur le site plus d'un texte qui explique la catastrophe que sont les mariages mixtes pour le peuple juif.
Entre de très nombreuses autres: 28876, 29956

Bondy007
Mercredi 27 août 2008 - 23:00

Réaction à la 43539

Shalom Benhan,

Vous écrivez :
"je vous écris à propos d'un proche juif. Il divorce en ce moment d'une femme non juive convertie chez les libéraux..."

Vous considérez donc que cette femme, qui est juive selon le mouvement libéral, qui est sûrement passée par un mikvé et devant un beth-din, qui a sûrement étudié la Torah, n'est pas juive. C'est votre droit, bien entendu.
Mais peut-être est-ce là une des raisons de l'échec du couple de votre ami, et de sa nouvelle union avec une non-Juive ? (une vraie non-Juive cette fois, pas une Juive non-orthodoxe que vous considérez non-juive).

Je ne vous connais pas, ni votre ami, ni sa femme, mais a priori, je me dis que quelqu'un qui s'est converti au judaïsme, peu importe le mouvement, et qui s'entend dire par les amis de son mari qu'elle n'est pas juive, ça doit pas être un sentiment très agréable.
Et votre ami, qui sait que de toute façon, à vos yeux, sa femme bien que convertie au judaïsme sera toujours vue comme non-juive, se dit que tant qu'à faire, il n'a qu'à prendre une non-Juive, sans conversion ni aucune implication dans le judaïsme, comme ça au moins l'étiquette "non-juive" que vous lui collez sera légitime.

Pour aider votre ami, peut-être devriez-vous vous interroger sur votre comportement à l'égard de sa femme qui s'était rapprochée de la Torah.

Sincèrement

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 28 août 2008 - 04:50

Chalom

Je mets sur le site le message de Bondy007 à Benhan, sans en partager le teneur.
Décharger de telle façon la personne en cause et rejeter la faute sur son entourage me paraît un peu rude.