Conversation 43845 - Prêt à intérêt et « Hètèr ‘isqa »

john05
Samedi 13 septembre 2008 - 23:00

Bonjour Mr les Rabanim,

Je vis en Israel et je travaille en finance de marche. Dans mon travail, nous devons investir l'argent de nos clients (qui ont investis chez nous par le biais de fonds d'investissement ou kranot neemanout en hebreu).

Bref, en clair nous devons acheter, vendre et prendre positions sur des valeurs de placements.

Cependant, dans la mesure ou nos clients sont israeliens donc juif pour leur grande majorite, ai-je le droit d'investir sur des valeurs retribuant un interet, sur des actions israeliennes ou etrangeres (probleme de chabat, kacherout etc.) etc.

Jacques Kohn z''l
Lundi 15 septembre 2008 - 04:30

Il existe une formule contractuelle, appelée « Hètèr ‘isqa » qui, en faisant des rapports entre le créancier et le débiteur non plus un contrat de prêt, mais un contrat d’investissement, leur permet d’échapper à l’interdiction du prêt à intérêt formulée par la Tora.

Il existe à son sujet une littérature abondante, depuis le Talmud jusque chez chez les décisionnaires contemporains.

Cette littérature vous permettra, avec l’aide d’un rabbin spécialisé dans ce domaine, de rédiger un projet de contrat que vous soumettrez à vos clients.

Peut-être sera-t-il de votre intérêt de vous entourer en Israël des conseils d’un expert-comptable religieux quant aux incidences fiscales de cette formule.