Conversation 43998 - Mitswoth et superstitions

souciss
Lundi 22 septembre 2008 - 23:00

Bonjour,

je viens d'un milieu extremement libéral voir très peu croyants. Comme chacun d'entre nous, mes proches sont souvent poussés à revenir vers la Torah et je les encourage comme je le peux. Mais je me heurte souvent à une critique à laquelle c'est vrai souvent, j'adhère.
Cette critique est la suivante : certaines pratiques de la religion sont poussées à l'extreme à tel point que notre religion en perd tout de sa spiritualité et de sa beauté. On m'a souvent dit par exemple quil ne fallait pas parler aux toilettes parce que cela enlevait des minutes de vie ou encore qu'il ne fallait pas déchirer un paquet de gateau à l'endroit on s'était écrit en hébreu parce quon effacait des paroles de D.
Je trouve sincerement qu'à coté de valeurs comme celle de ne pas faire de médisance, d'aimer son prochain ou de ne pas s'acharner sur son ennemi, de telles pratiques viennent tout gâcher.

Je voulais defait, avoir votre avis sur la question, ce que vous pensez de ces pratiques et si celles ci sont vraiment inscrites dans la Torah, ou une simple dérive...

Merci beaucoup, bonne soirée

Jacques Kohn z''l
Mercredi 24 septembre 2008 - 05:25

1. Le judaïsme « libéral » est très éloigné de celui d’une stricte observance des mitswoth. Il me paraît cependant injuste de le réprouver au simple motif qu’il serait composé de gens incroyants ou peu croyants.

2. Il est exact que la pratique des mitswoth, dans certains milieux religieux, est parfois dénaturée par celle de rites qui s’apparentent davantage à de la superstition qu’au strict respect des commandements. Ce sont, comme vous les appelez, de véritables dérives, favorisées par l’inculture et l’ignorance de ceux qui s’y adonnent.