Conversation 4401 - 3 questions sur le maasser

Anonyme
Samedi 8 février 2003 - 23:00

Shalom !
3 petites questions sur le Maasser...

Mon activité professionnelle en tant qu'indépendant n'a pas encore 1 an d'exercice, donc de recul.
Il s'avère que j'ai mal gèré mon prévisionnel et que j'ai dépensé la quasi totalité de mes revenus jusqu'à présent...

1.Comment puis-je évaluer mon maaser (que j'aimearis commencer pour la 1ère fois) alors que je ne sais pas combien je vais payer d'impôts ni même sije vais en payer et que j'ai quelques dettes ?

2. Par ailleurs, confirmez-vous que faire du bénévolat rentre en ligne de compte dans le cadre du Maasser ?

3. On m'a également dit que je devais en priorité donner le maasser à toute personne de ma famille en difficulté. En loccurence le Maasser eput-il être pris en compte si j'aide mon papa matériellement , qui ne travaille plus, qui a des dettes et qui joue le très peu d'argent qu'il gagne auc hômage ?

Excellente semaine =) Et plein de bonnes nouvelles !!

Nissim911

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 26 mars 2003 - 23:00

Le maasser est dû pour l'année juive fiscale qui va du début du mois de Tishri à la fin du mois d'Eloul. Ce sont donc l'ensemble des revenus de cette période qui sont passibles du calcul du maasser. Tous les frais de gestion, salaires d'employés, etc. sont déductibles, autrement dit le maasser est dû sur le revenu net. Vous pouvez donc faire vos calculs périodiquement, par exemple tous les six mois ou même, pour un premier exercice, pour l'année entière.

Toute activité que vous auriez eue ou aviez de toute façon est indépendante du maasser. Il se pose aussi la question de savoir comment évaluer le montant d'une activité bénévole. Ce point est ambigü.

Le maasser étant en priorité destiné à la tsédaqa, vos proches en sont les premiers bénéficiaires. Mais vous avez le devoir de subvenir aux besoins matériels de votre père (mitzvat kiboud av vaém) de toutes façons et dans ce cas vous ne pouvez pas vous acquitter d'une mitzva sur le compte d'une autre. L'entretien (nourriture et habillement) des enfants de plus de six ans est considéré comme tsédaka à leur égard et en cas de besoin l'argent du maasser peur être mis sur ce compte.

Le remboursement de toute dette a priorité absolue sur toutes les formes de tsédaka y compris le maasser.