Conversation 44044 - Je fais comment maintenant?

aide11
Samedi 27 septembre 2008 - 23:00

Bonjour,

ce que j'ai a vous dire relève bien plus d'un aveu, d'une honte que d'une question.
Voila bien que prise de bonne volonté, de principes, de valeurs mais également par le souhait de vouloir avancer dans la Torah, je suis actuellement en proie a exauser les voeux de mon mauvais penchants. Enfin, je fais surtout pencher ma volonté du mauvais côté. En effet, j'ai fréquenté deux garcons avec qui j'ai eu des rapports sans même avoir aucun sentiment. Et je suis perdue, car je croies enormement en D. mais parfois je suis tentée de faire des choses graves que je regrette toujours, que je n'arrive pas à me faire pardonner. Ainsi, ma question est la suivante, comment me racheter aux yeux de D.ieu pour ce que j'ai fais récemment? Comment, que faire pour progresser dans la pratique de la religion, qui a toujours été pour moi un besoin vital?

Autre question : dans ce type de cas où l'on ne donne pas entierement et "vertuesement" à son conjoint, est il un péché aussi grave pour un homme que pour une femme??

Je vous remercie vraiment pour votre aide, qui m'aidera à avancer malgré le caractère genânt et incorrect de ma question.

Nathan Schwob
Lundi 2 février 2009 - 01:17

Quand la Techouva va tout va!!

La Techouva comporte plusieurs parties (Voir Maimonides. Lois sur la Techouva 2,2): arrêter de fauter, cesser de penser à cette faute, décider catégoriquement de ne plus recommencer, regretter d'avoir fauté. Èvidemment, ça doit être honnête au point que si Dieu Lui-même devait témoigner de la sincérité du cœur et de la décision, Il pourrait le faire. Puis il faut demander pardon à Dieu (Vidouy).
En fait le Vidouy constitue à dire (traduction libre): De Grâce D-ieu, j'ai fauté, j'ai fait ceci ou cela, et maintenant je le regrette, pardonne moi. Le Vidouy est un aveu devant D-ieu, une prise de décision devant D-ieu, puis finalement une demande de pardon. Vous avez donc pris le bon chemin en ayant honte et en avouant sur le site, mais il faut aussi le faire devant D-ieu, ce que j'imagine vous avez déjà du faire au précédent Yom Kippour (moi j'ai honte du retard). Ceci dit, le Vidouy peut se faire même en dehors de Yom Kippour.
Une différence fondamentale entre la Thora et les romans à l'eau de rose, c'est que pour ces derniers, des rapports sans sentiments sont sans valeurs et pardonnables. Pour la Thora, les sentiments ne jouent ici aucun rôle. Si l'acte est interdit, il l'est avec ou sans sentiments, pour autant qu'il ait été volontaire, consentant.
Comment progresser: travaillez à renforcer votre volonté. Approfondissez ce qu'est la crainte de D-ieu et la Techouva. Voici une petite liste de petits conseils qui aident, vous trouverez peut être ceux qui vous conviennent, il y en a d'autres:
Étudier régulièrement la Thora dans un cours. Prier. Lire, comprendre et prier les Psaumes, en particulier ceux qui parlent de Techouva: 25,32,38,51,86. Etre occupé à des choses constructives. Eviter les livres, films et autres journaux qui ne font que réveiller des illusions, des imaginations et des instincts qui attirent les fautes. Penser à D-ieu. Penser qu'on l'aime. Réciter le Chema. Penser à tous les regrets et toutes les souffrances de la conscience à cause de la faute passée. Chanter en vous des airs qui réveillent l'âme (la Nechama), l'amour de D-ieu, de la Thora, du bien.
Vous trouverez aussi sur le site de nombreuses questions sur la Techouva.

Moralement il n'y a pas de différence entre un mari qui trompe sa femme ou une femme qui trompe son mari. Les deux sont une catastrophe pour le mariage, une atteinte à la sainteté dans laquelle doit vivre le peuple juif. Les deux ont été la cause, dans le passé, de la destruction du Temple. Il y a cependant une différence si le mari trompe sa femme avec une femme célibataire, ce n'est pas un adultère au sens de la punition encourue devant un tribunal humain ou devant le tribunal céleste.

Courage et persévérance. Vous êtes dans la bonne direction, et comme disent nos sages: ceux qui s'efforcent de se purifier, D-ieu les aide.
Alors….
Quand la Techouva va tout va!!