Conversation 44149 - Sandaq

Rayan77
Dimanche 5 octobre 2008 - 23:00

Bonjour,
Ma femme et moi avons un petit dilemme au sujet du Sandak (le porteur) durant la brit mila de notre futur fils.
Il est de coutume, me semble t-il, que cela soit le grand-père paternel qui soit solicité pour le premier garçon de la famille ??
Hors je suis issu d’un mariage mixte et mon père n’est pas juif. De ce fait nous ne souhaitons pas que cette tache lui revienne.
Pour cette Braha, nous envisageons d’honorer mon grand-père maternel (qui est juif bien entendu) dont je suis extrêmement proche, moralement/spirituellement et qui aimerait le faire. Est-ce possible ?
Le dilemme est que le père de ma femme souhaite vivement être celui qui le portera.
Mais nous tenons à limiter la case en ménageant les susceptibilités.
Je vous remercie d’avance de vos conseils ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 7 octobre 2008 - 00:43

L’institution du sandaq, c’est-à-dire de celui qui tient l’enfant sur ses genoux pendant l’acte de mila, est d’origine relativement récente, puisqu’elle apparaît pour la première fois dans la littérature midrachique post-talmudique (Yalqout Chim‘oni Tehilim , chap. 35 § 723).

Le nom même de sandaq est d’origine grecque (soit sundikos [cf. syndicus en latin, ou « protecteur »], soit sunteknos [« compagnon du père », cf. en français : « compère »].

Il est d’usage de conférer l’honneur d’être sandaq à l’un des grands-pères de l’enfant ou au rabbin de la communauté. Il s’agit là cependant d’un simple usage, et non d’une halakha.

Cet honneur étant souvent considéré comme égal à celui d'offrir l'encens au Temple, il va de soi qu’il ne vous sera pas possible de le conférer à votre père.

Je vous suggère cependant, pour ménager les susceptibilités qui pourraient surgir au sein de vos familles, que vous en fassiez l’honneur au rabbin de votre communauté.