Conversation 44355 - Une femme Premier Ministre de l’Etat d’Israël ?

eliyahu1234
Mercredi 22 octobre 2008 - 23:00

Shalom Rabbanim,

Je voudrais savoir s'il existe une interdiction claire de la Thora qui empeche une femme de gouverner le peuple juif. Je pense à la juge Deborah mais aussi à l'actualité où une femme politique tente de former aujourd'hui un gouvernement en Israel.

S'il est interdit qu'une femme puisse gouverner le peuple juif, comment des Juifs religieux peuvent ils discuter de participer ou non à ce gouvernement ?

J'ai du mal à comprendre comment les religieux peuvent d'un coté interdire à une femme de parler en public devant des hommes pour raison de pudeur et d'un autre coté participer au gouvernement d'Israel dirigé par une femme.

Je n'ai bien sur aucun animosité envers les femmes et je ne discute pas des compétences de la femme politique en question.

Ma question concerne la Thora et la Halakha, en résumé: est qu'il est permis qu'une femme gouverne des hommes et au delà le peuple d'Israel ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 23 octobre 2008 - 12:03

Quoi qu’en pensent ceux qui voudraient que l’Etat d’Israël soit, dès maintenant, régi par les lois de la Tora, il ne l’est pas encore actuellement.